Journée d'étude: "La guerre a-t-elle visage de femme ? Regards sur la littérature testimoniale entre Ukraine et Russie"

Journée d’études organisée par

Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk

Avec le soutien du GEO (UR 1340) et de l’ITI Lethica de l’Université de Strasbourg

2 décembre 2022
Université de Strasbourg (Studium et Patio)

Matin, Salle In Quarto, Le Studium, 2 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Café d’accueil 9h-10h

10h Mot d’accueil par Emilia Koustova, directrice du département d’études slaves de l’Université de Strasbourg, co-directrice du GEO (UR 1340)

Introduction par Victoire Feuillebois

10h15-12hLa guerre entre tragédie et ordinaire. Modération Isabelle Després.

Anna Shcherbakova, Université Rennes 2,  « Trouver les mots pour témoigner : la guerre au Haut-Karabagh dans Continuer à vivre [«Дальше жить»] de Narinai Abgaryan (2018) »

Kateryna Tarasiuk, Université Grenoble Alpes,  « La guerre a un visage ordinaire : documentation du quotidien de la guerre dans Mauvaises routes [«Погані дороги»]  de Natalka Vorojbyt »

Bella Ostromooukhova, Sorbonne Université, « Représentations de la guerre par des autrices et des éditrices russophones »

Déjeuner 12h-13h30

Après-midi, salle 4004, Le Patio, 22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg

On pourra suivre cette session (13h30-17h30) en ligne :   https://zoom.us/j/95668765026?pwd=MnhtNnBwY1VzdHJ6aG1ZRXhqYWlsdz09

13h30-15h30Anastasia Kozyreva, Hélène Mélat, Kateryna Tarasiuk. Table-ronde « Résistances féminines en Ukraine et en Russie : écrivaines émergentes, nouvelles perspectives, projets d’étude en cours », Modération Catherine Géry.

Pause café 15h30-16h

16h-17h30 La poésie en guerre. Modération Hélène Mélat.

Milena Arsich, Université de Strasbourg, « La critique axiologique de l'impérialisme russe dans le poème "Conversations avec le Diable" [«Разговоры с Дьяволом»] (2022) d'Elena Fanaïlova »

Dmytro Tchistiak, Université Taras Chevtchenko de Kiev, « Expérience de guerre dans les traductions francophones de la poésie féminine contemporaine »

18h30 Grand auditorium, Bibliothèque Nationale et Universitaire, 6, place de la République, 67000 Strasbourg

Création féminine à l’Est