Conférence de Amelia Litcheva et Théodora Dimova, écrivaines contemporaines bulgares, et Jelena Lengold, écrivaine contemporaine serbe

28 mars 2024

Amelia Litcheva est poétesse et critique littéraire, professeur de théorie de la littérature à l’université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia. Elle est doyenne de la Faculté d’études slaves de la même université. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages théoriques et de recueils de poésie. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais, slovaque, croate, turc et albanais. Elle est rédactrice en chef de "Journal littéraire" et présidente du Pen-club bulgare. Elle est lauréate de plusieurs prix littéraires nationaux.

Jelena Lengold est poètesse et écrivaine serbe. Jusqu'à présent elle a publié sept recueils de poésie, cinq recueils de nouvelles et trois romans. Pour son œuvre littéraire, elle a reçu de nombreux prix en Serbie, mais aussi en Europe, parmi lesquels le Prix de littérature de l'Union européenne, qu'elle a remporté pour le recueil de recits Vašarski mađioničar (Magicien forain). Son œuvre littéraire a été traduite en plusieurs langues. On la retrouve dans plusieurs anthologies de poésie et de nouvelles parmi lesquels, en français : Anthologie de la poésie serbe contemporaine (2011), Nouvelles de Serbie (2012) et European stories Les Vainqueurs (2018).

Théodora Dimova est une romancière et dramaturge bulgare. Son père, Dimitar Dimov, est un des plus grands écrivains bulgares du XXe siècle. Ses écrits lui ont valu de nombreux prix en Bulgarie et à l’étranger. Son premier roman, « Emine », paru en 2001, a connu un succès immédiat. Son second roman, « Mères », a obtenu le prix de Littérature est-européenne à Vienne en 2006. Son roman « Les Dévastés » a emporté en 2022 le prix Fragonard en France. Elle a également écrit une douzaine de pièces, s’inscrivant dans une démarche contemporaine du théâtre. Ses derniers livres, parus en 2023, sont le roman « Je ne vous connais pas », une sorte de suite du roman « Les Dévastés », et un recueil d’essais intitulé "Prière pour l'Ukraine".

Aleksandar Baljak est un écrivain serbe. Il a écrit huit livres d'aphorismes. Ses aphorismes ont été traduits en 18 langues. Pour son œuvre, il a remporté de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.

Miryana Yanakieva et Livija Ekmecic