Colloque international " Généalogies du fantastique au Japon"

3 5 décembre 2015
Nouveau Patio (3-4/12), Amphi 1 ILB (5/12)

La culture japonaise s'est depuis ses origines attachée à la représentation du fantastique: contes et créatures fabuleuses du Moyen-âge, démons et revenants du théâtre nô et du kabuki, monstres géants et fantômes inquiétants du cinéma, mondes parallèles et autres uchronies de la littérature moderne, ainsi que les innombrables variations sur ces motifs proposées par les manga et l'animation contemporaine sont autant de témoins de l'intérêt des Japonais pour ce qui dépasse et sublime le quotidien.

Aujourd'hui, le monde entier a pu partager ces visions du fantastique à travers la grande popularité des productions culturelles japonaises.

Dans ce colloque, des chercheurs japonais et européens de disciplines variées s'attacheront aux représentations et significations du « fantastique » japonais, de ses origines aux produits de la culture populaire contemporaine, dans des perspectives anthropologique, psychologique, historique ou esthétique.

Qu’ont vu et que voient les publics locaux et internationaux dans les mondes fictifs et/ou surnaturels engendrés par la culture japonaise ? Qu’y recherchent-ils ? Qu’a-t-elle à nous dire du Japon passé et présent ? Telles sont les principales questions auxquelles se consacrera ce colloque international, organisé par le Département d'Etudes japonaises de l'Université de Strasbourg et le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace, avec le soutien de l’International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken), du Groupe d’Etudes Orientales de l’Université de Strasbourg et de la Fondation TOSHIBA.