24 novembre 2014 - Conférence de N. Prévélakis (Université de Harvard)

24 novembre 2014
14h 16h

Le Groupe d'Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques (G.E.O. - EA 1340) et

le Département d’études néo-helléniques

vous invitent à la conférence de

Nicolas PREVELAKIS

Université de Harvard

lundi 24 novembre 2014 à 14h

au Patio, bâtiment 4, 2ème étage, salle 4202

Les années 1960 ont vu la naissance d’un mouvement politico-religieux souvent appelé “néo-Orthodoxe.” Ce mouvement a eu une influence considérable dans les années 1970 et 1980. Il a attiré des intellectuels,  journalistes et artistes de la droite ainsi que de la gauche. Ce mouvement a souvent été vu comme une expression du nationalisme grec. Je vais essayer d’en faire un tableau plus nuancé en retraçant son histoire et ses rapports aux courants existentialistes européens. Mon objectif est de montrer sa signification dans la sécularisation progressive de la société grecque.

Nicolas Prévélakis est docteur de philosophie (Université de Paris-Sorbonne, 2001) et de Sciences Politiques (Boston University, 2006). Il enseigne la philosophie politique au Committee on Degrees in Social Studies de l’Université de Harvard et est directeur assistant de développent curriculaire au Centre d’Etudes Helléniques de la même université. Il a publié des articles traitant des questions du nationalisme, du rapport entre politique et religieux, et de la religion en Grèce moderne.