"L'ombre de Staline" et "Portraits de la terreur"

Événement passé
23 29 novembre 2013

Le GEO et le Département d'études slaves de la Faculté des langues et des cultures étrangères vous convient chaleureusement à :

L'avant-première du documentaire "L'ombre de Staline" (Thomas Johnson - INA / Arte 2013), L'Odyssée, 28 novembre à 20h15.

A travers les images d'archives et les témoignages, "L'ombre de Staline" rappelle les événements tragiques du XXe siècle soviétique et réfléchit à la place de la mémoire du stalinisme dans la Russie contemporaine. L'avant-première du film aura lieu le 28 novembre au cinéma L'Odyssée (). Elle sera suivie d'un débat avec la participation d'Arseni Roguinski, président de l'association Mémorial (Russie), Thomas Johnson, réalisateur, et Emilia Koustova, conseillère scientifique du film.

L'exposition "Portraits de la terreur", du 23 au 29 novembre, grande salle de l'Aubette.

En lien avec la projection, une exposition à l'Aubette est consacrée aux victimes des répressions staliniennes. Le 27 novembre de 14h30 à 15h30, Arseni Roguinski y sera présent pour rencontrer les visiteurs de l'exposition et évoquer le travail mené depuis 25 ans par l'association russe Mémorial, acteur majeur de la sauvegarde de la mémoire des victimes de la terreur et de la reconstitution de son histoire