Journée des doctorants du GEO

Vendredi, le 17 avril 2015, Le Patio, salle 4202

Organisée par : Marie Bizais & Nader Nasiri-Moghaddam

10:00 – 10:15 Ouverture de la journée

10:15 – 10:45 Elpida SKLIKA, « L’influence de l’anglais comme langue mondiale sur le grec moderne. Rapports entre le changement de la langue et le changement des représentations, des valeurs et des identités »

Directrice de thèse : Irène TSAMADOU-JACOBERGER

Dans un premier temps la question centrale autour de laquelle est articulée cette thèse est le changement que subit la langue grecque sous l’influence de l’anglais, langue mondiale. Dans un deuxième temps, nous souhaiterions examiner si ce changement pourrait également entraîner un changement des représentations, des valeurs et des identités en Grèce contemporaine. Nous étudions notamment le contact entre l'anglais pris comme langue mondiale et le grec moderne à travers l’analyse des données tirées de la presse numérique.

10:45 – 11:15 Sylla MOCTAR, « Les verbes d'imminence assimilés ou apparentés chez Rachid El-Daif et leur traduction en français »

Directeur de thèse : Naoum ABIRACHED

Dans notre thèse "Les verbes d'imminence assimilés ou apparentés et leurs traductions en français dans l'oeuvre de Rachid El-Daïf", nous visons à exposer et à d'écrire le comportement syntaxique et sémantique des verbes d'imminence en arabe et en français dans la perspective d'une étude contrastive entre les deux langues en vue de de leurs traductions données dans nos corpus afin de relever les équivalences, les procédures technique de la traduction et d'illustrer le rôle du contexte dans la traduction. Notre connaissance et la pratique de la langue arabe dans le cadre de l'enseignement dans les collèges au Sénégal explique notre choix.

11:15 – 11:45 Lahssini ABDELAZIZ, « L’écrivain et la ville : l’image de Tanger dans les romans de quelques écrivains arabes et occidentaux en Fin de XXème siècle et début de XXIème siècle »

Directeur de thèse : Naoum ABIRACHED

Résumé n’a pas été fourni !

11:45 – 12:00 Clôture de la journée