Exposition "Pages illustrées du Japon"

2 27 mars 2020
Médiathèque protestante de Strasbourg

L’exposition invite à découvrir les livres illustrés du Japon ancien dans toute leur diversité : livres littéraires ou de divertissement, livres scientifiques et pédagogiques, manuels de transmission des techniques d’architecture, chroniques de grandes catastrophes, encyclopédies, etc. Elle présente également des katagami, papiers découpés servant à l’impression sur étoffe.

Dans le Japon de l’époque d’Edo (XVIIe-XIXe siècles), le haut degré de technique des graveurs et imprimeurs, une économie du livre structurée et l’existence d’une population éduquée avide de livres a permis le développement d’une très riche culture du livre imprimé illustré, dont l’exposition présentera un échantillon.

Les pièces exposées proviennent de collections alsaciennes : collection Edo-bunko du Centre Européen d’études japonaises d’Alsace (CEEJA), Éditions 2024, Cabinet des estampes et des dessins (Musées de Strasbourg).

Commissaires de l’exposition : Evelyne Lesigne-Audoly (MCF, département d’études japonaises), Delphine Mulard (Enseignante-chercheuse contractuelle, département d’études japonaises)

Conseillers scientifiques : SASAKI Takahiro (U. Keiô), ITÔ Nobuhiro (U. Sugiyama), Erich Pauer (CEEJA).

Exposition organisée par la Faculté des langues (département d’études japonaises) et le groupement d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO EA1340), avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle. En partenariat avec : le Centre européen d’études japonaises d’Alsace, la Japan Society for the promotion of Science, l’Université de Nagoya, l’Université Sugiyama, la Médiathèque protestante (chapitre de Saint-Thomas). Dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg, l’exposition a bénéficié d’une aide du programme Investissements d’Avenir.

du 2 au 27 mars 2020
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h