Conférence-débat: "La situation de la communauté universitaire et historienne ukrainienne dans la guerre"

26 octobre 2022
Amphi 6 Patio

Le Département d'études slaves et le GEO organisent une conférence-débat avec Ksenia Kuzina et Roman Podkur, chercheurs à l'Institut d'histoire de l'Ukraine de l'Académie des sciences d'Ukraine (Kiev).

Mêlant témoignages et analyses, ils évoqueront la situation de la communauté universitaire et historienne ukrainienne dans la guerre: de l'évacuation des universités du Donbass en 2014 aux réorientations historiographiques récentes, en passant par le destin des archives, durement touchées pour certaines par les bombardements russes.

Cette rencontre se déroulera le 26 octobre de 12h à 14h dans l'amphi 6 du Patio (en russe, avec une traduction en français).

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents,  une connexion sur bbb est possible (contacter kustova[at]unistra.fr pour recevoir le lien).

La veille, les intervenants animeront un séminaire durant lequel ils présenteront leurs recherches. Celles-ci portent, pour Roman Podkur, sur l'appareil répressif soviétique et la Seconde guerre mondiale, et, pour Ksenia Kuzina, sur les femmes-tchékistes et les femmes-mineures (celles qui descendent dans les mines!).

Ce séminaire se déroulera le 25 octobre de 14h à 16h en s. 4003 du Patio (en russe).