Colloque "Territoire(s) et genre"

2 3 décembre 2011
Strasbourg - Kientzheim

Le Groupe d'Etudes Orientales et Néo-Hélleniques (GEO, EA1340) de l'Université de Strasbourg et le Centre européen d'études japonaises d'Alsace, avec le concours du groupe «Populations japonaises» (INALCO), organisent un colloque interdisciplinaire à l'Université de Strasbourg ainsi qu'au CEEJA (Kientzheim), les vendredi 2 décembre et samedi 3 décembre, sur le thème de «Territoire(s) et genre».

Programme et flyer

Affiche

L'objectif principal de ce colloque sera d'interroger la notion de territoire(s) à la lumière des problématiques de genre.  En mettant l'accent sur un ou plusieurs territoire(s) donné(s), les participants rendront compte, chacun à leur manière et dans le domaine de recherches qui leur est propre, de la spécificité des pratiques masculines ou féminines ainsi que des enjeux croisés qui peuvent se nouer sur ce(s) territoire(s), de la manière dont les différentes cultures codent et délimitent les espaces sur le plan symbolique en fonction des sexes. Ils pourront ainsi aussi éventuellement proposer une géographie des représentations, une géographie culturelle orientée par le genre.