Appel à communications: colloque international "Généalogies du fantastique", 3-5 décembre 2015

Événement passé
1 mai 6 octobre 2015
18h
Université de Strasbourg

Colloque international

Généalogies du fantastique au Japon

 

Organisé par le Département d'Etudes Japonaises et le Groupe d'Etudes Orientales de l'Université de Strasbourg, le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace, l'International Research Center for Japanese Studies, avec le soutien de la Fondation Toshiba.

 

Depuis le début du 21e siècle, la culture populaire est devenue un vecteur essentiel de soft power. Le Japon en particulier a prouvé que l’image d’une nation à l’international pouvait être remodelée en la connectant aux artefacts culturels qu’elle produit et exporte. Ainsi, tandis que les jeunes générations, tant en Occident qu’en Asie, consomment les produits de la culture populaire japonaise tels les manga, l’animation, le cinéma ou les jeux vidéo, ils absorbent et contribuent également à diffuser l’image d’un « nouveau » Japon, ou « cool Japan ».

Ces produits invitent parfois des lectures stéréotypées qui existaient déjà dans les perceptions orientalistes du Japon construites en Occident au cours du 19e et du début du 20e siècles (Edward Saïd), mais tendent à les mêler d’éléments modernes ou postmodernes pour proposer aux consommateurs une image actualisée, globalisée qui mélange des tropes tant traditionnels qu’hypermodernes, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle vision stéréotypée parfois qualifiée de « techno-orientaliste » (Ueno Toshiya).

Aujourd’hui, alors que les otaku ou la « culture d’Akihabara » bénéficient d’un intérêt renouvelé au Japon et à l’étranger, il devient de plus en plus malaisé de déterminer les sources sur lesquelles les artistes représentatifs de la pop-culture japonaise s’appuient pour créer leurs mondes imaginaires aujourd’hui consommés dans le monde entier.

Deux visions s’opposent sur ce point: l’une d’elle met l’emphase sur la tradition artistique (principalement visuelle) supposée avoir fourni le cadre sur lequel la culture populaire moderne s’appuierait. Ainsi les manga seraient-ils les avatars actuels des emakimono ou des chôjû jinbutsu giga de l’art médiéval japonais (Takahata Hisao). D’autres critiques considèrent les émanations de la pop-culture actuelle, telles le phénomène otaku, comme de purs produits de la postmodernité (Azuma Hiroki), tandis que d’autres encore insistent sur l’importance des influences occidentales et la poussée historique vers le réalisme dans la représentation, de la fin du 19e siècle à la seconde guerre mondiale (Ôtsuka Eiji).

Cependant, les consommateurs occidentaux de culture populaire japonaise ont tendance à appréhender ses artefacts culturels comme un agrégat de signes de valeur équivalente, engendrant ainsi une vision fantasmée de la culture, de l’identité et de l’histoire du Japon, considéré comme simultanément hyper-traditionnel et hypermoderne, incomparablement « pur » et hautement « hybride ».

Cette vision confuse est particulièrement prégnante dans l’appréciation d’œuvres appartenant au genre du « fantastique », dans ses diverses déclinaisons. S’agissant d’épouvante, de science-fiction ou autres, comme le fantastique se joue des notions de réalité et de réalisme, il est à même de générer une infinité d’interprétations et d’appropriations.

 

Dans ce colloque, des chercheurs japonais et européens de disciplines variées s’efforceront de retracer les avatars et les significations du « fantastique » japonais, de ses origines aux produits de la culture populaire contemporaine, dans des perspectives anthropologique, psychologique, historique ou esthétique.

Des contes du Konjaku monogatari aux pièces de Zeami ou aux récits d’Ueda Akinari, aux films de Mizoguchi Kenji, Nakata Hideo ou Kurosawa Kiyoshi…

Des manga d’avant-guerre de Yokoyama Ryûichi ou des yôkai de Mizuki Shigeru aux sagas intergalactiques de Matsumoto Reiji, des robots de Tezuka Osamu ou Tomino Yoshiyuki aux cyborgs d’Oshii Mamoru ou Anno Hideaki, des vampires de Hagio Moto aux pirates d’Oda Eiichirô, ou aux jeux vidéo de Sakaguchi Hironobu ou Mikami Shinji… Qu’ont vu et que voient les publics locaux et internationaux dans les mondes fictifs et/ou surnaturels engendrés par la culture (populaire) japonaise ? Qu’y recherchent-ils ? Qu’a-t-elle à nous dire du Japon passé et/ou présent ? Telles sont les principales questions auxquelles se consacrera ce colloque.

 

Responsables scientifiques :

 

Antonin BECHLER (Université de Strasbourg)

KOMATSU Kazuhiko ???? (International Research Center for Japanese Studies????????????)

 

Lieu : Université de Strasbourg, France

Date : 3-5 décembre 2015

 

Langue de communication : Japonais, français*

*Le choix de la langue de communication est libre, mais il est demandé à chaque intervenant de fournir, au plus tard 15 jours avant le colloque, une traduction de son intervention : en français de préférence (ou anglais) dans le cas d’une intervention en japonais, en japonais de préférence (ou anglais) dans le cas d’une intervention en français.

                                                        

Document de candidature : titre et résumé (2000-3000 signes) en français + japonais ou anglais.

Date limite de candidature : 31 mai 2015

 

Contact, candidatures : Antonin BECHLER ( abechler[at]unistra.fr )

 

 

 

International symposium

“Genealogies of Fantasy in Japanese culture”

 

From the start of the 21st century, popular culture has become an increasingly essential instrument of soft power. Japan in particular has proven this: an international image could be reshaped by connecting a nation’s image to the cultural artefacts it produces and exports throughout the world. Thus, while young generations in the West as well as in Asia are consuming Japanese cultural products such as manga, animation, cinema or computer games, they also contribute to extol the image of a “new”, “cool” Japan.

 

These products often dwell on stereotypical images that already existed in the “orientalist” (E. Saïd) view of Japan built in the West during the 19th and early 20th centuries, but tend to mix them with modern or postmodern elements to present the consumers with an actualized, globalized image that often merges traditional and hypermodern tropes, resulting in a new stereotypical vision sometimes called “techno-orientalism” (Ueno T.).

                                            

Today, while “otaku” or “Akihabara culture” enjoy a renewed interest in Japan and overseas, it has become increasingly difficult to assess upon which sources the representative Japanese artists draw in order to create the emblematic imaginary worlds that are now consumed everywhere.

 

Two conflicting visions of Japanese pop-culture emerge: the first one puts the emphasis on the artistic (mainly visual) tradition supposed to have provided the canvas on which modern popular culture then elaborates. Such is, for instance, the idea that emakimono or chôjû jinbutsu giga should be seen as the ancestors of manga (Takahata H.). Alternatively, several thinkers see Japanese pop-culture emanations such as the otaku phenomenon as pure products of the postmodern era (Azuma H.), while other researchers tend to emphasize the importance of the western influences and the historical drive towards realism in representation throughout the late 19th century and pre-war period (Ôtsuka E.).

 

Meanwhile, Western consumers of Japanese popular culture tend to apprehend the cultural artefacts it presents them with as an aggregate of signs of equal value, thus resulting in an overly fantasized vision of Japanese culture, identity, and history, at the same time hyper-traditional and hypermodern, seemingly pure and highly hybridized.

 

This confusing view is particularly preeminent in the appreciation of works belonging to the “fantasy” genre, in its various incarnations. Be it “high fantasy”, “horror” or “science-fiction”, because fantasy tends to blur the notion of realism, the genre is able to generate an infinity of interpretations or appropriations.

 

In this symposium, researchers in various fields from Japan and Europe will try to reassess the roots and signification of Japanese “fantasy”, starting with its origins, up to the products of contemporary Japanese popular culture, as seen in an anthropological, psychological, historical or aesthetic perspective.

From the tales of the Konjaku monogatari to the plays of Zeami or the stories of Ueda Akinari, to the movies of Mizoguchi Kenji, Nakata Hideo or Kurosawa Kiyoshi. From the pre-war manga of Yokoyama Ryûichi or Mizuki Shigeru’s yôkai to Matsumoto Reiji’s spaceships, from Tezuka Osamu’s to Tomino Yoshiyuki’s robots, Oshii Mamoru or Anno Hideaki’s cyborgs, without neglecting Noda Eiichirô’s pirates... What did, and what do the Japanese and international audiences see and seek when they look at the supernatural and/or fictional worlds engineered by Japanese (popular) culture? How did this culture come to be, and what does it tell us of Japan’s past and present? These are the main questions that this symposium will address.

 

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