Appel à candidatures: école d'été à Moscou

Événement passé
18 mars 16 avril 2015

ECOLE D’ETE

du 23 au 27 août 2015 à Moscou

 

CENTRE D’ETUDES FRANCO-RUSSES DE MOSCOU

ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (France)

UNIVERSITE DE STRASBOURG/Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (France)

UNIVERSITE D’ETAT « HAUTE ECOLE D’ECONOMIE » (Russie)

 

À la première personne.

Écritures de soi de l’Antiquité à l’époque contemporaine

 

Appel à communications

 

Ego-histoire, histoire des subjectivités, nouvelle histoire biographique, toutes ces étiquettes renvoient à des courants historiographiques qui étudient des « écritures de soi », textes écrits à la première personne (correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, autobiographies, mémoires) et qui s’adressent à des publics ou des interlocuteurs particulièrement variés. L’histoire des écrits ordinaires a bouleversé nos manières d’appréhender les sociétés du passé, notamment sur la question de la construction du sujet et des subjectivités à travers le temps. Si pendant longtemps les écrits intimes et/ou littéraires n’étaient convoqués qu’à titre d’illustrations et d’exemples, comme un témoignage sur une époque donnée, un milieu, un événement ou un phénomène, s’ils ont été étudiés autour d’un questionnement sur l’avènement du sujet, plus récemment ils sont analysés comme  des techniques de soi à un fort potentiel performatif et des supports et des ressources de l’action.

 Cette école d’été aura pour objectif de saisir comment les écritures de soi produites de l’Antiquité à l’époque contemporaine sont travaillées par les historiens contemporains. Il s’agira de discuter des nouveaux enjeux qu’ils éprouvent à les étudier, des nouvelles méthodes, venues notamment des études littéraires, de la linguistique, de l’anthropologie et de la sociologie pour les appréhender, et des richesses uniques qu’elles offrent pour notre compréhension de l’histoire dans sa longue durée. Les communications peuvent aborder les sujets suivants :

 

- Ecriture de soi et travail de réflexivité des acteurs comme opération de recomposition des éléments du réel saisi sur le vif, des tentatives de donner sens à l’existence, de l’ordonner et de la maitriser à travers  la sélection et la mise en forme des informations ;

- Ecriture comme technique de soi ;

- Ecriture comme engagement personnel ou collectif, lieu de contestation et de fermentation d’une critique ;

- Ecriture comme communication verticale et horizontale, comme procédé de construction des rapports à soi et aux autres, comme un support des liens sociaux ;

- Acte graphique dans sa matérialité comme témoignage et comme ressource pour action ;

- Situations d’écriture et de lecture des égo-documents et la temporalité de l’action ;

- Codes, usages, styles, cultures, contraintes, écriture et surveillance, autocensure.

 

 

Les langues de travail sont l’anglais et le français.

 

Les propositions de titres, accompagnées de résumés et de courtes notices biographiques des auteurs sont à envoyer aux adresses suivantes : olegvosk[at]yandex.ru et larisazakharova[at]gmail.com avant le 15 avril 2015.

 

Les doctorants et les étudiants en Master en sciences sociales sont particulièrement encouragés à envoyer leurs propositions. Les propositions des post-doctorants sont également bienvenues.

 

Le Comité scientifique :

Alain Blum, Oleg Boudnitski, Juliette Cadiot, Masha Cerovic, Béatrice Fraenkel, Catherine Gousseff, Andrei Iserov, Emilia Koustova, Hélène Mélat, Pavel Ouvarov, Dinah Ribard, Oleg Voskoboïnikov et Larissa Zakharova