2023 ECSPM Symposium: The social role of higher education

22 24 mars 2023
Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio, Unistra

Le symposium 2023 s’inscrit dans le prolongement des travaux de la GPEC visant à formuler des recommandations politiques fondées sur la recherche et à mener des enquêtes universitaires dans le but de renforcer le rôle de l’enseignement supérieur européen dans la transformation des attitudes à l’égard des langues, du multilinguisme et du plurilinguisme, en vue d’une justice linguistique et d’environnements d’apprentissage plus inclusifs. Nos préoccupations sont soulevées en ces temps difficiles pour l’Europe et le reste du monde, confrontés aux défis de l’interconnexion et à une dérive vers la privatisation, l’internationalisation et l’anglo-saxonisation conséquente de l’enseignement supérieur - qui peuvent tous (faire reculer en danger) la démocratie. Notre vision est liée au potentiel des universités à contribuer au développement humain et social dans les sociétés démocratiques, en facilitant une plus grande inclusion et un plus grand respect de la diversité linguistique et culturelle, du multilinguisme et du plurilinguisme qui sont au coeur de la question.

Cliquer ci-dessous pour afficher et télécharger le programme.