Séminaires du GEO 2020-2021

(17h-18h30, Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen) OU EN LIGNE PENDANT LA CRISE SANITAIRE:

 https://bbb.unistra.fr/b/biz-3d2-o6j-5rw (code d’accès : 263389)

Mardi 6 octobre : « Visualisation et identification des cas isolés dans les différents stocks

lexicaux du coréen : une approche phonologique à travers l'exploitation du système

graphique » (Ilaine WANG – Université d’Orléans)

Mardi 10 novembre : « Les illustrations de la Pérégrination vers l'Ouest au Japon à l'époque

d'Edo » (Delphine MULARD – Études japonaises)

Mardi 8 décembre : « Sur un cas d'emprunt morphologique en macédonien (sur une ligne

isoglosse macédonienne-épirote) » (Boris OGUIBÉNINE – Études sanskrites)

Mardi 19 janvier : « L'exil stalinien : liens brisées, liens reconstruits » (Emilia KOUSTOVA –

Études slaves)

Mardi 9 février : « Ghetto, acte de divorce, clôture, cour : des façons de nommer

l'enfermement des Juifs dans l'Italie moderne (siècles XVIe-XIXe) » (Davide MANO – Études

hébraïques)

Mardi 9 mars : « Se retirer du monde pour écrire; le terme satoi dans le Livre-oreiller de Sei

Shônagon (c. 1000) » (Evelyne LESIGNE-AUDOLY – Études japonaises)

Mardi 6 avril : « The Poetics and Politics of the Middle Voice in Recent Greek Literature and

Art » (Maria BOLETSI - Université d’Amsterdam)

Journées des doctorants du GEO 2017-2018

Jeudi 23 novembre de 18h à 19h30 (Patio 3208) : « Politics and languages of isolation: The leprosarium of Spinalonga (1903-1957) as social institution and as lived experience » (Manos Savvakis, University of the Aegean)

 

Jeudi 30 novembre de 18h à 19h30 (Patio 3208) : « D'un isolement l'autre : les sourds-muets, entre exclusion et inclusion dans la sensibilité utopique du sentimentalisme russe » (Rodolphe Baudin)

 

Jeudi 21 décembre de 18h à 19h30 (Patio 4202) : « Les commentaires isolés : de la lecture de compendiums botaniques cachés parmi les commentaires de l’Anthologie poétique antique du Shijing 詩經 » (Marie Bizais-Lillig)

 

Jeudi 25 janvier de 18h à 19h30 (Patio 4202) : titre à venir (Aya Sakkal)

 

Jeudi 22 février de 18h à 19h30 (Patio 4202) : « Un isolement volontaire : la retraite cellulaire (khalwa) chez les soufis » (Eric Geoffroy)

 

Jeudi 22 mars de 18h à 19h30 (Patio 4202) : titre à venir (Mordechai Schenhav)

 

Jeudi 19 avril de 18h à 19h30 (Patio 4202) : « Pour un nouveau regard sur le ‘renouveau bouddhique’ de la Chine Républicaine (1912-1949) : le rétablissement de la discipline monastique (jielü 戒律, Vinaya) » (Daniela Campo)

Journées des doctorants du GEO 2011-2016

(méthodologie, interventions d’enseignants-invités, interventions des doctorants du GEO, mi-parcours et autres)

 

Récapitulatif:

 

63. « Méthodologie au travail », journée d’études des doctorants du GEO (intervention de 6 doctorants), 6 avril 2011.

 

64. « Langue, Littérature, Culture et Société », journée d’études des doctorants du GEO (interventions de 5 doctorants), 27 janvier 2012.

 

65. « Le genre dans la langue, la littérature, la société », journée d’études des doctorants du GEO (interventions de 3 enseignants-chercheurs et d’1 doctorant), 3 février 2012.

 

66. « Langues et littératures », journée d’études des doctorants, (interventions de 7 doctorants), 13 avril 2012.

 

67. « Langue, Littérature, Culture et Société », journée d’études des doctorants du GEO (intervention du Pr G. Prévélakis, Paris I-Sorbonne, et interventions de 5 doctorants), 15 février 2013.

 

68. « Méthodologie au travail », journée d’études des doctorants du GEO (interventions de 3 doctorants), 26 avril 2013.

 

69. « Méthodologie au travail », journée d’études des doctorants du GEO, (interventions de 4 doctorants), 11 avril 2014.

 

70. « Langue, Littérature, Culture et Société », journée d’études des doctorants du GEO, (Intervention de Pierre Miège, lauréat USIAS, et interventions de 3 doctorants), 13 mars 2015.

 

71. « Méthodologie au travail », journée d’études des doctorants du GEO (interventions de 3 doctorants), 17 avril 2015.

 

72. WORK IN PROGRESS : Ateliers doctoraux des 4 équipes de recherche de la FLCE : SEARCH-EA 2325, CHER-EA 4376, Études germaniques-EA 1341, GEO-EA 1340 (intervention de 2 doctorants du GEO), 5 juin 2015.

 

73. « Méthodologie au travail », journée d’études des doctorants du GEO (interventions de 4 doctorants), 12 mai 2016.

Journées des doctorants du GEO 2014-2015

 

Le GEO organisera cette année scolaire (2014-2015) trois journées des doctorants :

 

- La première journée aura lieu le vendredi 13 mars 2015. Elle sera consacrée aux travaux de recherche sur « Langue, Littérature, Culture et Société ». Les doctorants qui y participent auront 20 minutes pour la présentation et 10 minutes pour la discussion. Chaque intervenant doit : 1/ expliquer le domaine d’étude ; 2/ analyser le corpus ; 3/ présenter l’état de la recherche dans le domaine et son avancement ; 4/ évoquer l’approche méthodologique choisie ; 5/ mentionner les résultats obtenus ou à obtenir ; 6/ aborder les difficultés rencontrées ; 7/ et enfin, préciser les perspectives sur lesquelles ouvre la thèse de doctorat.

 

- La deuxième journée aura lieu le vendredi 17 avril 2015. Elle sera consacrée à la présentation de l’avancement des travaux de recherche des doctorants en fin de 2ème année. Cette présentation tiendra lieu de soutenance en vue de l’inscription en 3ème année. Elle est donc obligatoire.

 

- La troisième journée aura lieu le vendredi 5 juin 2015. Elle sera organisée en collaboration avec trois autres équipes de recherche. Deux doctorants dont les travaux sont bien avancés seront choisis par le bureau du GEO pour représenter notre équipe lors de cette manifestation.

Le GEO encourage vivement ses doctorants à participer à ces journées aussi bien comme orateurs que comme auditeurs. Pour définir votre mode de participation, veuillez contacter votre directeur de recherche et en discuter avec lui ou elle.

 

Les directeurs de recherche dans chaque département auront la responsabilité de choisir le ou les doctorants qui selon eux est/sont apte(s) à présenter son/leur travail au cours de ces journées. Ils doivent communiquer aux organisateurs de ces journées, le(s) nom(s) des doctorants qui pourrait/pourraient intervenir, leur adresse électronique ainsi que l’intitulé du sujet qu’il(s) présenterait/présenteraient, au plus tard le lundi 23 février 2015 (pour la première journée), le lundi 23 mars 2015 (pour la deuxième journée) et le lundi 6 avril 2015 (pour la troisième journée des doctorants).

 

Marie Bizais (bizais@unistra.fr) & Nader Nasiri (nasiri@unistra.fr)

 

Formation des doctorants du GEO 2014

Le GEO organisera cette année scolaire (2013-2014) deux journées des doctorants :

- La première journée aura lieu le vendredi 14 février 2014. Elle sera consacrée aux travaux de recherche sur « Langue, Littérature, Culture et Société ». Les doctorants qui y participent auront 20 minutes pour la présentation et 10 minutes pour la discussion. Chaque intervenant doit : 1/ expliquer le domaine d’étude ; 2/ analyser le corpus ; 3/ présenter l’état de la recherche dans le domaine et son avancement ; 4/ évoquer l’approche méthodologique choisie ; 5/ mentionner les résultats obtenus ou à obtenir ; 6/ aborder les difficultés rencontrées ; 7/ et enfin, préciser les perspectives sur lesquelles ouvre la thèse de doctorat.

- La deuxième journée aura lieu le vendredi 11 avril 2014. Elle sera consacrée à la présentation de l’avancement des travaux de recherche des doctorants en fin de 2ème année. Cette présentation tiendra lieu de soutenance en vue de l’inscription en 3ème année.

Le GEO vous encourage vivement à participer à ces deux journées aussi bien comme orateurs que comme auditeurs. Pour définir votre mode de participation, veuillez contacter votre directeur de recherche et en discuter avec lui ou elle. Les directeurs de recherche dans chaque département auront la responsabilité de choisir le ou les doctorants qui selon eux est/sont apte(s) à présenter son/leur travail au cours de ces journées. Ils doivent communiquer aux organisateurs de ces deux journées, au plus tard le lundi 13 janvier 2014 le(s) nom(s) des doctorants qui pourrait/pourraient intervenir, leur adresse électronique ainsi que l’intitulé du sujet qu’il(s) présenterait/présenteraient.

 Marie Bizais (bizais@unistra.fr)

 Nader Nasiri (nasiri@unistra.fr)

Séminaires du GEO 2013

Séminaire "L'entre-deux de la diglossie"

Première séance le 27 mars 2013

Annonce et texte d'orientation de la séance

Séance du mercredi 2 octobre 2013: M. le professeur Jérôme Lentin

9h30, salle 4202

"Entre l’arabe littéraire et l’arabe dialectal, une langue écrite méconnue mais tenace : le moyen arabe"

Séance du mercredi 13 novembre 2013: M. Petros Diatsentos (chercheur EHESS et membre associé du GEO)

9h30, salle 4202

"Les « diglossies enchâssées » et la place des dialectes dans la réforme de la langue (Grèce – XIXe)"

Séance du mercredi 11 décembre: M. Johann Strauss (Université de Strasbourg)

9h30, salle 4202

"Diglossie dans le contexte ottoman"

Séance du 14 avril 2014: M. Gueorgui Armianov (Inalco)

14h, salle 4202

"La diglossie en Bulgarie: parcours historique et situation contemporaine"

Séminaire du 24 octobre 2014

 

Séminaire "Image de soi, image de l'autre"

Première séance le jeudi 12 décembre 2013: Mme Catherine Viollet (directeur de recherche au CNRS)

"Journaux de voyage en Europe des femmes de l'aristocratie russe (début XIXe siècle)"

Séminaire du 8 décembre 2014

Formation des doctorants du GEO 2013

Journées des doctorants organisées par le GEO

Responsables :  Marie Bizais, Nader Nasiri

Vendredi 15 février 2013 - Programme

Vendredi 26 avril 2013 - Programme

Avis aux doctorants

Formation des doctorants du GEO 2012

 

Journées doctorales organisées par l'EDH 520

Thème : «  La spéculation »

Vendredi 10 février 2012

Vendredi 01 juin 2012

 

Journées des doctorants organisées par le GEO

Responsables : Marie Bizais et Nader Nasiri

Vendredi 27 janvier 2012 de 9h à 13h, salle 4202

Journée des doctorants, consacrée aux travaux de recherches sur « Culture et Société »

Programme

Résumés des communications

Vendredi 13 avril 2012 de 9h à 13h, salle 4202

Journée des doctorants, consacrée aux travaux sur « Langue et Littérature »

Programme et résumés des communications

 

Séminaires organisés par le GEO

Vendredi 7 décembre 2012, 10h-12h, le Patio, bât. IV, salle 4202

"Mémoires et sociétés": Mémoire des violences du XXe siècle dans l'Est de l'Europe.

Programme

Mardi 23 octobre 2012, 16h00 -18h00, salle 4202
« Le genre dans la langue, la littérature, la société »
Responsables : Julien Dufour, Irini Tsamadou-Jacoberger
Intervenant : Roland Pfefferkorn (Sciences Sociales, Université de Strasbourg)

Vendredi 23 novembre 2012, 10h00 – 12h00, salle 4202
« Image de soi, Image de l'autre »
Responsables : Rodolphe Baudin, Nader Nasiri

Programme

Vendredi 07 décembre 2012, 10h00 -12h00, salle 4202
« Mémoires et sociétés »
Responsables : Christiane Séguy, Emilia Koustova

Jeudi 05 avril 2012, 14h-16h, salle 4202

« Mémoires et sociétés »

Responsables : Christiane Séguy, Emilia Koustova

Programme

Vendredi 16 mars 2012, de 9h30 à 12, salle 4202

« Image de soi, Image de l'autre »

Responsables : Nader Nasiri, Martine Breuillot

Participants : Christine Peltre, Rodolphe Baudin

Programme

Vendredi 03 février 2012, de 9h30 à 13h30, salle 4202

« Le genre dans la langue, la littérature, la société »

Responsables : Julien Dufour, Irini Tsamadou-Jacoberger

Participants : Sandrine Boehringer, Sandra Schaal, Mourad Yelles, Saida Slimani

Programme

 

Atelier de lecture du GEO

Prochaines séances mercredi 11 avril et mercredi 16 mai.

Changement de date: la séance du 16 mai est reportée au 6 juin

Programme de la séance du 11 avril

Programme de la séance du 6 juin

 

 

Séminaires du GEO 2011

 

Séminaire I

Thématique: Image de soi, image de l'autre

Responsable : Rodolphe Baudin

Le séminaire a pour but d'interroger quelques cas d'interactions culturelles ou de stratégie de construction de l'identité nationale, au cœur des préoccupations scientifiques des membres de l'EA 1340. La première intervention, donnée par Mme Aya Sakkal, maître de conférences d'arabe, portait sur la construction de l'image de l'autre dans le roman de l'écrivain soudanais Tayyeb Sâlih Saison de la migration vers le Nord. La deuxième intervention, due à Nader Nasiri-Moghaddam, maître de conférences de persan, visait elle-aussi à déconstruire l'image de l'Orient construite par les textes de l'Occident à l'époque de la colonisation. La troisième intervention, donnée par Rodolphe Baudin, maître de conférences Hdr de russe, portait sur les voyageurs russes à Strasbourg au XVIIIe siècle, notamment sur Nikolaï Karamzine, qui séjourna brièvement en Alsace au début de la Révolution française. L'analyse de ce récit de voyage permet d'étudier la spécificité du regard russe sur l'Alsace à l'époque des Lumières. Enfin, Amotz Giladi, ATER d'hébreu, présenta deux revues littéraires israéliennes contemporaines, Ho ! et Ma'ayan,afin d'éclairer la manière dont leurs choix éditoriaux étaient également des choix politiques, que ceux-ci s'expriment par le recours à un humour proche du dadaïsme, ou par le retour à l'adhésion à l'art pour l'art, choix courageux dans un contexte social inféodant la culture à la politique.

 

Séminaire II

Thématique: Mémoires et sociétés

Responsable : Edgard Weber

 

Edgard WEBER a ouvert le séminaire par une réflexion théorique et méthodologique sur la mémoire, comprise comme un système de tri et d'oubli. Tomasi TOURIA, chercheure à l'Université de Toulouse, invitée du séminaire, a présenté ses recherches sur les musulmans d'Espagne après la Reconquista. Elle a axé son intervention sur les problèmes de l'identité et de la mémoire de cette minorité, en évoquant notamment les rapports entre les minorités et le pouvoir absolu, les rapports d'exclusion (réciproque) du monothéisme, la négation d'une mémoire. Christiane SEGUY dans son intervention « Réflexions sur la place de l'autobiographie dans les recherches historiques: l'exemple des mémoires de publicistes du XIXe siècle au Japon » a posé la question de l'objectivité du témoignage autobiographique, et a donné aux doctorants quelques pistes méthodologiques et analytiques sur l'utilisation de textes autobiographiques en tant que source dans le cadre d'une recherche historique. Emilia KOUSTOVA a parlé de la mémoire historique russe et soviétique du XXe siècle, en abordant notamment les questions de la mémoire du Goulag et des répressionsstaliniennes et en évoquant son impact sur l'identité russe aujourd'hui et la politique mémorielle du gouvernement actuel. Enfin, Mordechai SCHENHAV a analysé la perception différente de la guerre d'octobre 1973 entre l'Egypte et Israël et la place de cet événement dans la mémoire historique des deux pays. Il a insisté sur le fait que cette perception et cette mémoire collective dans les deux pays ne sont pas seulement contradictoires mais ne correspondent pas nécessairement à une analyse de la réalité « objective ». Les attentes différentes dans ces deux pays avant la guerre et leur matérialisation ou non après, ont conditionné la vision que les deux sociétés ont gardées de cette guerre.

 

Séminaire III

Thématique: Genre et représentations

Responsable : Irini Tsamadou-Jacoberger

 

Ce séminaire s'est inscrit dans la thématique fédératrice annoncée dans le projet quadriennal 2007-2011 du GEO « Le genre dans la langue, la littérature et la société » et a comporté cinq contributions suivies de débats et de synthèses afin de mieux faire ressortir le caractère transversal du séminaire.

Les interventions de Julien DUFOUR (études arabes) « Genre grammatical et pudeur sociale à partir de quelques exemples yéménites » et d'Irini TSAMADOU-JACOBERGER (études néo-helléniques)« Les dimensions grammaticale et sociale de la catégorie du genre en grec moderne » ont illustré l'approche linguistique du genre et ont traité des questions telles que la standardisation des langues, les rapports entre langues de statuts différents, les changements en cours, des phénomènes qui font l'objet de choix d'ordre idéologique autant en raison de leur variabilité morpho-syntaxique que de leur ancrage référentiel éminemment social.

Amit ROFFE (études hébraïques), dans sa présentation intitulée « Les relations entre l'irruption de la poésie féminine et la société idéologique en Palestine aux années 1930 » et illustrant l'approche littéraire et en partie culturelle/civilisationnelle du genre, a montré que l'introduction d'une poésie écrite par des femmes au sein de la culture hébraïque et l'acceptation de celles-ci peuvent être considérées comme une étape socio-littéraire qui n'est pas sans avoir des répercussions sur l'évolution du mouvement sioniste. Il a examiné les relations entre l'irruption de la poésie féminine et la société idéologique en Palestine dans les années 1930 à travers les écrits d'Esther Raab, poétesse hébraïque aujourd'hui quasi oubliée, mais qui occupe une place importante dans la transformation évoquée plus haut et qui n'est pas dénuée d'intérêt pour quiconque veut étudier le devenir de la société israélienne dans un Etat nouveau et traditionnel à la fois.

Petros DIATSENTOS (études néo-helléniques) dans son intervention « Le féminisme libéral en Grèce: luttes, conflits et compromis durant l'entre-deux-guerres » a esquissé les grands traits du mouvement féministe en Grèce dans l'entre deux guerres, du point de vue sociologique et historique à la fois.

Dans sa contribution « Le féminisme musulman contemporain : paradoxe ou cohérence ? », Eric GEOFFROY (études arabes) a soutenu que le féminisme musulman participe du large aggiornamento qui s'opère dans l'islam contemporain et s'intègre aussi dans le mouvement mondial de lutte pour le respect de la femme et de la parité : certaines militantes de ce mouvement ne sont pas musulmanes, et le revendiquent. S'il existe toujours un danger de récupération idéologique, ce mouvement d'idées signe en définitive une sortie de l'islamisme traditionnel, du type de celui des Frères Musulmans. Selon certains chercheurs, il relève du ''post-islamisme'', ce que confirment les révolutions arabes en cours.

A la fois interdisciplinaire par la diversité des disciplines ici représentées (arabe, hébreu, grec) et transversal par le biais des approches proposées, linguistique, littéraire, civilisationnelle d'une thématique fédératrice, ce séminaire illustre bien la spécificité du GEO, qui réunit des chercheurs de différentes disciplines et orientations.