Ouvrage collectif publié sous notre direction aux Presses universitaires de Strasbourg et intitulé : Politique et sociétés au miroir de l’alimentation : études de cas.
Composé de huit chapitres, l'ouvrage est paru avec le soutien du GEO.
Se nourrir est, pour l’espèce humaine, une nécessité biologique, mais c’est aussi un acte social, qui reflète et traduit, jusque dans ses modalités les plus concrètes, un certain état des rapports qu’entretiennent les membres d’un groupe social. Comment manger et cuisiner interagissent-ils avec la construction ou l’évolution d’une société ? Comment l’alimentation participe-t-elle à la construction des normes et des pratiques sociales et politiques d’une communauté humaine ? Cet ouvrage aborde ces questions au travers d’une étude de cas. Faisant dialoguer des aires géographiques et culturelles très diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) sous l’angle des différentes approches propres aux sciences humaines (histoire, sociologie, littérature…), son but est d’apporter un éclairage original et sans parti pris sur le rapport entre alimentation et changement social. Une approche résolument pluridisciplinaire et multiaréale au service d’une question qui, par sa formulation et le traitement qui en est ici donné, entend faire ressortir l’« humain » et le « social » au fondement des sciences qui leur sont théoriquement dédiées, mais qui, par le formalisme inhérent à toute approche théorique, ont souvent du mal à les envisager dans leur singularité et leur originalité vivante.
Au sommaire :
- Le professeur de sciences politiques à Durham University Ilan Zvi Baron analyse ce que le succès des livres de cuisine israélienne dit de la société, de sa diversité et de sa relation à la Palestine.
- Paul Dumont, professeur émérite au département d'études turques, Université de Strasbourg, revient sur l'instrumentalisation historique et politique croissante de l’iftar et du ramadan dans la Turquie contemporaine.
- La sociologue Liora Gvion au סמינר הקיבוצים raconte comment le concours culinaire télévisuel Masterchef permet aux immigrés de valoriser leur propre culture tout en affirmant leur attachement à l'Etat d'Israel.
- Ayame Hosoi, spécialiste de litterature japonaise ancienne et contemporaine à IETT - Université Jean Moulin Lyon 3, décrit, à travers l'analyse de "scènes de table", l'évolution de la consommation de viande de bœuf et ce qu'elle signifie dans le Japon d'aujourd'hui.
- Véronique Pitchon, directrice de recherches en histoire matérielle et culturelle UMR 7044 Archimède - Strasbourg, utilise les livres de cuisine arabe médiévaux pour mieux comprendre l'évolution sociale et politique des sociétés arabo-musulmanes.
- Judith Kogel, directrice de recherche IRHT-CNRS, nous plonge dans les coutumes alimentaires de la minorité juive de la France médiévale pour montrer combien la gastronomie et la gourmandise ont pu être des facteurs de dialogue et d’inclusion.
- Entre peur identitaire et protection animale, la socio-anthropologue Sophie Nizard (CéSor-École des hautes études en sciences sociales (EHESS)), revient sur les craintes et résistances que suscite l'abattage rituel dans la France d'aujourd'hui.
- Enfin, dans un article richement illustré, Alice Bianchi, historienne de l'art chinois au Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale - CRCAO - Université Paris Cité, mesure les effets dévastateurs et antisociaux de la faim et de la famine dans la Chine prémoderne, tandis que Nader Nasiri-Moghaddam, professeur en études persanes, Université de Strasbourg, revient sur les effets révolutionnaires de la pénurie alimentaire dans l’Iran du début du XXe siècle.