Modalités et acteurs de la transmission au Japon

À travers douze contributions en histoire, sociologie, sciences de l’éducation, sociolinguistique ou encore histoire de l’art, ce volume explore la question de la transmission de la connaissance au Japon de l’époque prémoderne à aujourd’hui.

 

Centré sur les acteurs ainsi que sur les modalités de diffusion et d’adaptation de diverses formes de savoirs dans des contextes sociohistoriques variés, il met en lumière les enjeux (géo)politiques, moraux et genrés liés à leur circulation, tout en abordant certaines thématiques encore peu étudiées en français telles que la circulation des savoirs agricoles ou les inégalités de genre, offrant ainsi un éclairage inédit sur des dynamiques intellectuelles et culturelles japonaises.

Direction scientifique

Évelyne Lesigne-Audoly est maître de conférences en études japonaises 

à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur la littérature classique 

japonaise. 

Sandra Schaal est professeur en études japonaises à l’Université de Strasbourg. 

Spécialiste de sociologie historique, ses recherches portent principalement 

sur la modernité japonaise et sur les rapports sociaux de sexe dans la société 

nipponne moderne et contemporaine. 

Nozomi Takahashi est maître de conférences en études japonaises à l’Université de Strasbourg. Ses spécialités sont la linguistique et la didactique du japonais.

 

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