Séminaire du GEO : 17/02/2026 « Ossian, écossais et sibérien : étude de la réception russe du cycle ossianique à l'aide d'un corpus numérique annoté », Riva Evstifeeva

La prochaine séance du séminaire mensuel du GEO se tiendra le Mardi 17 février de 18h à 19h30 à l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.

 

Notre collègue Riva Evstifeeva, Docteur en littérature comparée et ingénieure en humanités numériques dans le projet ANR ArtAtWar, interviendra sur le sujet suivant « Ossian, écossais et sibérien : étude de la réception russe du cycle ossianique à l'aide d'un corpus numérique annoté »

17 février 2026
18h 20h

Cette communication présente un travail en cours consacré à l’étude de la réception transnationale du cycle ossianique à travers les traductions européennes des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, avec un focus particulier sur le cas russe. Menée sur plusieurs années en dehors d’un cadre institutionnel strict, cette recherche se distingue par la combinaison d’approches rarement articulées ensemble : analyse de corpus numériques annotés, prosopographie des traducteurs, histoire textuelle des différentes versions d’un même texte et histoire matérielle du livre. Les traducteurs d’Ossian sont le plus souvent des figures marginales, parfois presque totalement effacées par l’histoire ; leurs trajectoires, leurs pratiques et leurs choix esthétiques ne subsistent qu’à l’état de traces fragmentaires. L’étude attentive des paratextes, des variantes textuelles, des formats éditoriaux et des réseaux de circulation des ouvrages permet toutefois de faire réémerger, au moins partiellement, ces acteurs oubliés. En outre, l’examen systématique d’une réception paneuropéenne rend possible une reconstruction par analogie de certains éléments manquants, en mettant en évidence des régularités transnationales. Le projet s’inscrit ainsi pleinement dans la réflexion du séminaire sur les mécanismes d’effacement, de survivance et de réactivation des traces, en montrant comment les méthodes numériques peuvent contribuer à une archéologie fine des circulations culturelles et littéraires.

 

Publication en lien avec cette recherche :

Sara Dickinson et Riva Evstifeeva, “Blood, Breasts and Deer: Translating the Gendered Violence of Ossian in Eighteenth-Century Europe and Russia”, est paru dans : Slavonic and East European Review, Volume 103, Number 3, 2025, p. 401-434

Texte complet : https://www.academia.edu/145386816/

Blood_Breasts_and_Deer_Translating_the_Gendered_Violence_of_Ossian_in_Eighteenth_Century_Europe_and_Russia

 

L'intervention sera suivie d'un temps de questions et d'échanges. 

 

La séance sera également accessible en ligne sur zoom :

zoom.us/j/91984292193

ID de réunion: 919 8429 2193
Code secret: 805678