2ème rencontre du cycle Éducation, Religions et rapports de classes en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au-delà. Conférence avec Annalaura Turiano autour de son ouvrage: Missionnaires italiens et enseignement en Égypte (1890-1970)

2ème rencontre du cycle Éducation, Religions et rapports de classes en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au-delà

 

Conférence avec Annalaura Turiano (Postdoctorante au sein de l'ANR PredicMO à l’IREMAM) autour de son ouvrage: Missionnaires italiens et enseignement en Égypte (1890-1970). De la pastorale migratoire à la coopération technique, Institut Français d’Archéologie Orientale/École Française de Rome, 202

11 avril 2025
17h30 19h

Date et horaire : Vendredi 11 avril 2025, de 17:30-19h. 

Lieu :  en ligne , lien  Lien pour rejoindre à distance https://bbb.unistra.fr/b/ram-g7r-zes-nko

Code : 869565

Photos : en pièce jointe

Ci joint le lien de l'annonce sur le site de la MISHA s'il est plus simple  de lier les deux https://www.misha.fr/agenda/2eme-rencontre-du-cycle-education-religions-et-rapports-de-classes-en-afrique-du-nord-au-moyen-orient-et-au-dela/ 

 

À propos de l’ouvrage
 En prenant pour objet la mission salésienne en Égypte, le présent ouvrage ajoute une dimension italienne aux études sur le phénomène missionnaire chrétien au Proche-Orient et s’intéresse à un secteur éducatif peu connu : l’enseignement professionnel. S’appuyant sur des archives inédites en plusieurs langues et de nombreuses enquêtes orales, l’auteure examine un siècle de présence missionnaire salésienne, retrace les parcours de plusieurs générations d’élèves et montre comment les écoles professionnelles de la mission ont accompagné, jusqu’aux années 1970, la formation de communautés de métiers et d’un petit entreprenariat familial.

 À travers l'étude des établissements salésiens à Alexandrie, au Caire et dans les villes du canal de Suez (Port Said, Suez et Ismaïlia), cet ouvrage explore la mise en place d'un enseignement technique et professionnel dans l’Égypte coloniale et indépendante, ses enjeux économiques et politiques, tout en soulignant l’impulsion qui lui a été donnée durant les années nassériennes. Il inscrit le cas salésien en Égypte dans une histoire plus vaste : l’histoire des migrations et des ambitions coloniales de l’Italie en Méditerranée, l’histoire transnationale du catholicisme et l’histoire sociale de l’enseignement.