Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques - GEO - UR 1340 - Faculté des langues - Université de Strasbourg https://langues.unistra.fr fr Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques - GEO - UR 1340 - Faculté des langues - Université de Strasbourg Sat, 20 Apr 2024 12:24:14 +0200 Sat, 20 Apr 2024 12:24:14 +0200 TYPO3 EXT:news news-6941 Fri, 26 Apr 2024 08:20:00 +0200 Journée d'études : Femmes et féminismes en contexte d’islam /actualites/actualite/journee-detudes-femmes-et-feminismes-en-contexte-dislam-1 Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université Strasbourg organise en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques, le vendredi 26 avril 2024 une journée d’études intitulée : Femmes et féminismes en contexte d’islam.

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg organise en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques, le vendredi 26 avril 2024 une journée d’études intitulée :  Femmes et féminismes en contexte d’islam.


Avec les interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs et locaux (dans les domaines de l’anthropologise, la sociologie, de l’islamologie, de l’histoire, l’histoire de l’art, la philologie, etc.), cette journée d’étude explore les pensées et les pratiques sociétales, familiales, religieuses, institutionnelles, intellectuelles, juridiques, populaires, etc. en lien avec le vécu des femmes dans une diversité de cultures, espaces et temporalités marqués par l’islam.  

Journée d’études :  Femmes et féminismes en contexte d’islam
vendredi 26 avril 2024, MISHA, salle Europe
8h20 - 18h30


Journée d'études organisée par Anne-Sylvie Boisliveau (Maître de conférence en islam médiéval) avec l'aide de Khalid Rabeh (coordinateur de l'Institut d'islamologie), en partenariat avec le Master Mondes musulmans de la Faculté des sciences historiques.

 

]]>
Agenda de l'institut d'islamologie Newsletter de l'institut d'islamologie Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-7184 Sat, 20 Apr 2024 07:34:49 +0200 Parution de "Déportés pour l'éternité. Survivre à l'exil stalinien, 1939-1991" /actualites/actualite/parution-de-deportes-pour-leternite-survivre-a-lexil-stalinien-1939-1991

« Comme un lièvre effarouché »: ce sont les mots qu’un habitant d’un village ukrainien couche sur un papier intercepté par les autorités soviétiques en 1949. En Ukraine occidentale et en Lituanie, comme partout dans les territoires est-européens devenus soviétiques en 1939-1940, puis à partir de 1944-1945, la peur d’être condamné à l’exil rôde depuis leur annexion et ne s’estompera qu’à la mort de Staline. Le bilan sera lourd. Mêlant histoire par le haut et par le bas, Alain Blum et Emilia Koustova explorent les mécanismes répressifs des déportations de masse et les trajectoires des victimes. Leur vécu oriente l’enquête, leur parole, longtemps ignorée, en est le cœur. Des centaines de lettres découvertes dans les archives et d’entretiens menés auprès des derniers témoins racontent la violence de l’arrachement, les épreuves imposées par la survie dans les confins glacés de la mer des Laptev, la taïga sibérienne et les steppes d’Asie centrale, puis un long, parfois impossible, retour vers les terres d’origine. Ces voix entretiennent une mémoire qui, encore aujourd’hui, imprègne les sociétés post-soviétiques, et éclaire peut-être notre présent.

Déportés pour l'éternité. Survivre à l'exil stalinien, 1939-1991, ouvrage coécrit par Alain Blum et Emilia Koustova, publié par les Editions de l'EHESS et Ined Editions, Paris, 2024.

]]>
Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études slaves Publications du département d'études slaves Publications du GEO
news-7171 Wed, 17 Apr 2024 23:21:00 +0200 Séminaire international - déchiffrage des écritures japonaises cursives /actualites/actualite/seminaire-international-dechiffrage-des-ecritures-japonaises-cursives  Le GEO accueille le séminaire de formation au déchiffrage des écritures japonaises cursives, organisé en partenariat avec la European Association of Japanese Resource specialists (EAJRS) et le National Institute of Japanese Literature (NIJL).  Le GEO accueille le séminaire de formation au déchiffrage des écritures japonaises cursives, organisé en partenariat avec la European Association of Japanese Resource specialists (EAJRS) et le National Institute of Japanese Literature (NIJL).

Le déchiffrage des caractères cursifs est indispensable pour les travaux de recherches portant sur des sources antérieures à 1890, notamment dans les domaines de la littérature et des sciences historiques.

Durant 3 jours, du 17 au 19 avril, ce séminaire accueille des bibliothéquaires et conservateurs responsables de fonds japonais, ainsi que des chercheurs, venant de toute l'Europe. Il est l'occasion pour les participants de perfectionner leur capacité à lire les documents anciens. Les travaux pratiques porteront notamment sur des documents conservés dans les collections alsaciennes (Musée des arts décoratifs de Strasbourg, Centre Européen d'Études Japonaises d'Alsace).

]]>
Agenda du GEO
news-6032 Mon, 15 Apr 2024 17:00:00 +0200 Séminaire du GEO : « Les vestiges : La trace et l'effacement dans la poésie antéislamique. Et après...» par Salim GASTI (Études arabes) /actualites/actualite/seminaire-du-geo-les-vestiges-la-trace-et-leffacement-dans-la-poesie-anteislamique-et-apres-par-salim-gasti-etudes-arabes Les poèmes antéislamiques sont de fait une œuvre incontournable de la littérature arabe. Leur influence a été et reste considérable. L’ode antéislamique est composée en trois parties : La description des traces de campements dans le désert et les souvenirs de la bien-aimée est le thème introductif à tous les poèmes, cette partie est appelée le « nasîb » ou le prélude d’amour, qui précède le « rahîl » ou le voyage, et enfin le sujet principal « gharadh ». Le nasîb, prélude obligatoire à la qasida empli de souvenirs de gens, de choses et d’époques perdus et absents, tourne habituellement autour d’un ou plusieurs de trois principaux motifs : les vestiges, le voyage et l’imagination. Le nasîb est lié au Temps, qui en sous-tend l’évocation. Les vestiges sont la preuve vivante de la trace et de l’effacement.

Cette étude visera donc dans un premier temps à comprendre ce qui fait l’originalité des vestiges, ses symboles et ses messages dans la poésie antéislamique pour enfin tenter de saisir la portée de l’influence de cette thématique sur la poésie arabe des époques qui ont succédé à la poésie antéislamique.

 

Salim Gasti est Docteur en littérature et civilisation arabes classiques à l'Université de la Sorbonne, Paris IV et Professeur agrégé d’arabe. Son axe de recherche est la littérature féminine surtout la poésie de la période classique (de l’époque antéislamique jusqu’aux Mamalîk).

 

Lien vers la visioconférence ici.

Code d'accès : 683043

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-7108 Mon, 08 Apr 2024 09:00:00 +0200 Jounée d'études "Engineering Imperial Memories" - Putin's history politics in comparative perspective. /actualites/actualite/jounee-detudes-engineering-imperial-memories-putins-history-politics-in-comparative-perspective Co-organisé par l'USIAS et l'UR 1340 GEO. The conference will investigate the use of historical memory by governments and nongovernmental agents and their attempts to fabricate imperial memories to justify far-right populist and authoritarian politics in Russia and beyond. The panelists will examine several critical aspects of the Kremlin’s history politics, including the cult of the powerful state and political neomedievalism — the use of medieval history to legitimize social inequalities and political repressions. We will also discuss the current debates about the “Great Russian Culture,” which is often presented as an essential aspect of the country’s imperial legacy. Furthermore, we will trace the “genealogies” of these propaganda themes to Stalin’s times and discuss how they have been modified in recent decades, including most recently in the context of Russia’s aggression against Ukraine.

Download the full program here

Lien vers la visioconférence ici.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du GEO
news-7106 Tue, 02 Apr 2024 09:27:58 +0200 Conférence de Pr. Despina Papadopoulou /actualites/actualite/conference-de-pr-despina-papadopoulou

Pr. Despina PAPADOPOULOU de l'Université Aristote de Thessalonique en Grèce donnera

vendredi 5 avril à 14h30 en salle 4202 (Esplanade)

une conférence intitulée 

Teaching derivational morphology to migrants by means of crosslinguistic pedagogy: Evidence from L2 French and Greek

Pour plus de détails, voir la pièce jointe.

]]>
Actualités du département d'études néo-helléniques Agenda du département d'études néo-helléniques Actualités du GEO
news-7048 Thu, 28 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence de Amelia Litcheva et Théodora Dimova, écrivaines contemporaines bulgares, et Jelena Lengold, écrivaine contemporaine serbe /actualites/actualite/conference-de-amelia-litcheva-et-theodora-dimova-ecrivaines-contemporaines-bulgares-et-jelena-lengold-ecrivaine-contemporaine-serbe Amelia Litcheva est poétesse et critique littéraire, professeur de théorie de la littérature à l’université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia. Elle est doyenne de la Faculté d’études slaves de la même université. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages théoriques et de recueils de poésie. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais, slovaque, croate, turc et albanais. Elle est rédactrice en chef de "Journal littéraire" et présidente du Pen-club bulgare. Elle est lauréate de plusieurs prix littéraires nationaux.

Jelena Lengold est poètesse et écrivaine serbe. Jusqu'à présent elle a publié sept recueils de poésie, cinq recueils de nouvelles et trois romans. Pour son œuvre littéraire, elle a reçu de nombreux prix en Serbie, mais aussi en Europe, parmi lesquels le Prix de littérature de l'Union européenne, qu'elle a remporté pour le recueil de recits Vašarski mađioničar (Magicien forain). Son œuvre littéraire a été traduite en plusieurs langues. On la retrouve dans plusieurs anthologies de poésie et de nouvelles parmi lesquels, en français : Anthologie de la poésie serbe contemporaine (2011), Nouvelles de Serbie (2012) et European stories Les Vainqueurs (2018).

Théodora Dimova est une romancière et dramaturge bulgare. Son père, Dimitar Dimov, est un des plus grands écrivains bulgares du XXe siècle. Ses écrits lui ont valu de nombreux prix en Bulgarie et à l’étranger. Son premier roman, « Emine », paru en 2001, a connu un succès immédiat. Son second roman, « Mères », a obtenu le prix de Littérature est-européenne à Vienne en 2006. Son roman « Les Dévastés » a emporté en 2022 le prix Fragonard en France. Elle a également écrit une douzaine de pièces, s’inscrivant dans une démarche contemporaine du théâtre. Ses derniers livres, parus en 2023, sont le roman « Je ne vous connais pas », une sorte de suite du roman « Les Dévastés », et un recueil d’essais intitulé "Prière pour l'Ukraine".

Aleksandar Baljak est un écrivain serbe. Il a écrit huit livres d'aphorismes. Ses aphorismes ont été traduits en 18 langues. Pour son œuvre, il a remporté de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.

 

Miryana Yanakieva et Livija Ekmecic

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-6031 Mon, 25 Mar 2024 17:00:00 +0100 Séminaire du GEO : « Révision du passé à Taiwan. L’exemple de l’évolution des œuvres de la romancière Xiao Lihong (1950-) » par Chih-Ching GESSE (Études chinoises) /actualites/actualite/revision-du-passe-a-taiwan-lexemple-de-levolution-des-oeuvres-de-la-romanciere-xiao-lihong-1950-chih-ching-gesse-etudes-chinoises En raison de son histoire turbulente, d’abord le passé colonial japonais suivi de quarante ans sous le régime autoritaire du Parti nationaliste (le KMT), Taiwan représente un champ d’investigation prometteur pour la littérature, le cinéma et d’autres expressions artistiques. De nombreuses études s’intéressent au conformisme ou à l’inverse aux méthodes de contournement du contrôle étatique qu’ont développés des auteurs de divers domaines durant la période pré-démocratique de Taiwan, mais peu de travaux concernent le revirement d’une partie des auteurs dans leur manière d’aborder à la fois le passé de l’île et leur passé personnel à l’ouverture de l’ère démocratique. Xiao Lihong (Hsiao Li-hung) n’est pas connue en France, mais c’est une écrivaine célèbre et appréciée à Taiwan. Les œuvres que la romancière a écrites sur trois décennies, de la fin des années 1960 à 1995, témoignent du changement de la société taïwanaise face à son passé au fil de ces années. A travers l’étude de certaines de ses œuvres, nous souhaitons proposer des pistes de réflexion sur le processus de réinterprétation du passé dans un pays dégagé de l’emprise d’un régime autoritaire. 

 

Lien vers la visioconférence ici.

Code d'accès : 683043

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du GEO
news-5421 Wed, 20 Mar 2024 14:00:00 +0100 Journée d’étude consacrée à la fête de Nouvel An Nowruz (Nevruz), le 20 mars 2024 /actualites/actualite/journee-detude-consacree-a-la-fete-de-nouvel-an-nowrouz-nevrouz-le-20-mars-2024 Programme détaillé

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études persanes Agenda du département d'études turques Agenda du GEO
news-6903 Tue, 19 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence "Prison russe et dignité humaine" /actualites/actualite/conference-prison-russe-et-dignite-humaine Par Anna Karetnikova - militante russe pour le droit des détenus Militante des droits de l'homme et écrivaine, membre de l’association Mémorial, elle travaille au Service pénitentiaire fédéral en tant qu'analyste principale pendant environ cinq
ans, essayant d'améliorer le système de l'intérieur. En 2008, elle publie un livre : Marchrout (Itinéraire) sur le travail au sein du système pénitentiaire. Ce livre est disponible gratuitement en langue russe sur le site du Mémorial. 
À l’automne 2023, Anna Karetnikova s’est vu refuser l’accès à son lieu de travail et, sous la menace d’arrestation, la militante des droits humains a été contrainte de quitter la Russie.

Anna Karetnikova a obtenu l'asile politique en France et vit actuellement à Troyes.


Un regard sur la justice russe et le mouvement de protestation depuis l’intérieur du système et en même temps depuis la position d’un militant des droits de l’homme est une connaissance qui approfondit et enrichit la compréhension du régime Poutine et de l’histoire contemporaine de la Russie dans son ensemble.

 

Photo : Nikita Mouraviev
Conférence en russe, avec traduction en français.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-7011 Mon, 18 Mar 2024 13:00:00 +0100 Le printemps des poétesses - Projection de films documentaires sur la vie des poétesses Leah Goldberg et Rahel /actualites/actualite/le-printemps-des-poetesses "Les cinq maisons de Leah Goldberg" de Yair Qedar

La projection sera suivie d’un débat avec la participation de Yair Qedar, Michèle Tauber et Anna Lissa.

 

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études hébraïques et juives Agenda du GEO
news-6939 Fri, 15 Mar 2024 17:00:00 +0100 Conférence : Islam et humanisme avec le Pr. Souleymane Bachir Diagne /actualites/actualite/islam-et-humanisme-avec-souleymane-bachir-diagne Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

L’éducation islamique selon Souleymane Bachir Diagne  

  •  Alioune BAH : Université de Sonfonia (Conakry-Guinée), affilié à l’Institut d’islamologie de Strasbourg et au Centre de recherche en philosophie allemande contemporaine

L’heure du ramadan est propice pour rappeler ce qu’est l’éducation islamique qui ne se limite pas à la ritualisation des pratiques corporelles sans en pénétrer leur esprit. L’éducation islamique chez Souleymane Bachir Diagne rappelle cette exigence de passer les étapes corporelles pour aller vers les cimes, autrement la pratique de la charité et de la justice. C’est à cela qu’une lecture réticulaire du Coran engage, parce qu’elle révèle non seulement l’esprit de paix et de justice contenu dans le livre, mais nous engage à reconnaître et à vivre pleinement le pluralisme religieux comme une chance et jamais comme une menace. Comment donc, saisir pleinement le caractère libérateur et pacifiant de l’éducation islamique en vue d’un vivre ensemble respectueux de nos différences ? C’est à préciser l’articulation de différents points qui peuvent nous y conduire à partir de la pensée du philosophe sénégalais que ma présentation sera consacrée.

Devenir humain : la philosophie de Mohammed Iqbal et sa rencontre avec la pensée de Bergson

  • Souleymane Bachir Diagne : Philosophe, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Études africaines (États-Unis)

Il s'agira de présenter la philosophie de Mohammed Iqbal (1877-1938), un penseur essentiel du modernisme islamique, en interrogeant le dialogue qu'il entretient avec l'œuvre d'Henri Bergson. Seront ainsi examinés, dans le cadre d'un tel dialogue, les concepts de cosmologie émergente, d'humain accompli, ou de mysticisme complet qui se trouvent au centre de son projet iqbalien d'une "reconstruction de la pensée religieuse de l'islam".

 

]]>
Actualités de l'institut d'islamologie Newsletter de l'institut d'islamologie Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-6949 Thu, 29 Feb 2024 17:00:00 +0100 Rencontre littéraire avec l'écrivain serbe Aleksandar Gatalica /actualites/actualite/rencontre-litteraire-avec-lecrivain-serbe-aleksandar-gatalica Aleksandar Gatalica a écrit une vingtaine de livres, dont certains ont été traduits en français :

A ma guerre comme à la guerre

Sonate pour un immoraliste

La mort d'Euripide

1918 : La dernière guerre

En plus d'être l'un des écrivains serbes les plus célèbres, Gatalica est également critique musical et traducteur du grec ancien en serbe.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études slaves Agenda du GEO
news-6933 Tue, 20 Feb 2024 11:13:28 +0100 Appel à communications: Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2 /actualites/actualite/appel-a-communications-approches-linguistiques-comparatives-du-grec-moderne-2 Le colloque international Approches linguistiques comparatives du grec moderne 2  aura lieu à l’INALCO à Paris, les 13 et 14 septembre 2024.

Les propositions de communication sur des approches comparatives du grec moderne avec différentes langues (romanes (dont le français), slaves, domaine balkanique, langues sémitiques et turciques et d’autres langues) sont à envoyer avant le 15 avril 2024.
Toutes les informations sur les modalités de soumission sont ici.

]]>
Actualités du département d'études néo-helléniques Actualités du GEO
news-6615 Mon, 29 Jan 2024 17:00:00 +0100 Séminaire du GEO : « La cyber-littérature, l’objet de l’effacement » par Yimei LI (Études chinoises) /actualites/actualite/seminaire-du-geo-la-cyber-litterature-lobjet-de-leffacement-par-yimei-li-etudes-chinoises La cyber-littérature se caractérise : « écrire librement », « publier librement », « circuler librement » depuis sa naissance.

Après avoir eu beaucoup de succès sur internet, la censure s’est faite de plus en plus sévère en matière de cyber-littérature, de romans indénombrables sont retirés des sites littéraires, certains genres sont interdits et de nouvelles règles sont mises en œuvre.

Intervenante : Yimei Li – Études chinoises

Biographie :

Maître de langue au département des études chinoises à l'université de Strasbourg, Docteure en langues et littératures d'Asie, Yimei Li rédige une thèse sur "La cyber-littérature, un nouveau phénomène de la littérature chinoise contemporaine: Présentation, réception et traduction". Elle est soutenue en juin 2022 à l'Université d'Aix-Marseille.

Elle est membre associé de l'IrAsia à l'Université d'Aix-Marseille.

 

Lien visioconférence ici

code d'accès: 683043

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du GEO
news-6290 Thu, 21 Dec 2023 10:25:50 +0100 Parution d'ouvrage : Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century /actualites/actualite/parution-douvrage-russia-europe-and-the-world-in-the-long-eighteenth-century Nous avons le plaisir de vous signaler la parution du recueil "Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth-Century" publié par les Presses universitaires de Strasbourg et disponible à la vente sur leur site ou en librairie.

Ce recueil rassemble un choix d'articles présentés au 10e congrès international du Study Group on Eighteenth-Century Russia à Strasbourg en 2018.

Page de l'ouvrage sur le site des PUS

 

]]>
Actualités de la Faculté des langues Actualités du département d'études slaves Actualités du GEO
news-6289 Thu, 21 Dec 2023 10:15:32 +0100 Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century https://pus.unistra.fr/ouvrage/9791034401581/ Sous la direction de : Baudin Rodolphe, Evstratov Alexeï, Keenan Paul, Rjéoutski Vladislav Publications du GEO news-6145 Mon, 11 Dec 2023 17:00:00 +0100 Séminaire du GEO : « Avant le hadith. Retrouver les premières traces effacées de la sunna aux premiers siècles de l'Islam » - Adrien DE JARMY (Études arabes) /actualites/actualite/seminaire-du-geo-avant-le-hadith-retrouver-les-premieres-traces-effacees-de-la-sunna-aux-premiers-siecles-de-lislam-adrien-de-jarmy-etudes-arabes Pour appuyer une jurisprudence ou plus simplement valider le caractère islamique de toute conduite, les musulmans ont pris pour habitude depuis le Moyen Âge de se reporter à la sunna du Prophète Muḥammad. La sunna renvoie aujourd'hui à la tradition islamique, c'est-à-dire au hadith, des recueils de textes établis à partir du IXe siècle dans lesquels les faits et gestes du Prophète sont recensés, et auxquels les savants musulmans ont rattaché des chaînes de transmetteurs censées en garantir l'authenticité. Pourtant, il fut un temps où la sunna était indépendante du hadith, et sous prétexte d'en assurer l'authenticité, ces mêmes savants ont procédé à un travail de tri, d'ajouts et d'oublis volontaires de nombreuses paroles prophétiques pour prendre position dans des querelles juridiques ou théologiques. Dès lors, comment retrouver les premières traces de cette sunna "effacée" lors de ce processus de traditionnalisation et d'intégration au hadith ? La mise au point d'une méthode permettant de retrouver les traces perdues de cette sunna doit par la même occasion nous permettre de poser les jalons d'une nouvelle histoire des premières générations de musulmans en Arabie, en Syrie, en Irak et en Égypte. Agenda du GEO news-6234 Thu, 07 Dec 2023 09:20:00 +0100 Conférence internationale : Bulgarie pittoresque - dialogues interdisciplinaires dans le contexte étranger /actualites/actualite/bulgarie-pittoresque-dialogues-interdisciplinaires-dans-le-contexte-etranger Programme détaillée

]]>
Agenda du département d'études slaves Actualités du GEO Agenda de la Faculté des langues
news-6127 Thu, 30 Nov 2023 09:00:00 +0100 JE « Le XIXe siècle, actuel ou intempestif ? Comprendre, enseigner, transmettre la littérature du XIXe siècle » /actualites/actualite/je-le-xixe-siecle-actuel-ou-intempestif-comprendre-enseigner-transmettre-la-litterature-du-xixe-siecle Cette journée d'étude est organisée par Bertrand Marquer (UR1337 Configurations littéraires) et Victoire Feuillebois (UR1340 GEO) avec le soutien des unités de recherche et de l’ITI Lethica.

 

Programme détaillé

 

La journée est retransmise sur Zoom via le lien suivant : [ https://zoom.us/j/94925438643?pwd=a2ptWDlkb3BUenhHOTdQZm45dFd2Zz09 | https://zoom.us/j/94925438643?pwd=a2ptWDlkb3BUenhHOTdQZm45dFd2Zz09 ]

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du GEO
news-6056 Thu, 09 Nov 2023 17:00:00 +0100 Nouvelles recherches sur l’islam turc. Soufisme et politiques religieuses /actualites/actualite/nouvelles-recherches-sur-lislam-turc-soufisme-et-politiques-religieuses Dans le cadre du cycle de conférences Islam - regards croisés, l'Institut d'islamologie de Strasbourg a organisé en partenariat avec le Département d'études turques et le projet DISLATurk jeudi 9 novembre de 17h à 18h30 une conférence intitulée : Nouvelles recherches sur l’islam turc. Soufisme et politiques religieuses

Dans le cadre du cycle de conférences Islam - regards croisés, l'Institut d'islamologie de Strasbourg a organisé en partenariat avec le Département d'études turques et le projet DISLATurk jeudi 9 novembre de 17h à 18h30 une conférence intitulée : Nouvelles recherches sur l’islam turc. Soufisme et politiques religieuses

Avec les interventions :

  • Brett Wilson : Associate Professor of History and Public Policy and the Director of the Center for Eastern Mediterranean Studies (CEMS). Vienna (Austria)

Spécialiste du soufisme en Turquie et auteur de Translating the Qur’an in an Age of Nationalism : Print Culture and Modern Islam in Turkey, Oxford University Press, Oxford, 2015, 352 p.

Titre : Sufism and the Ambiguities of Turkish Islam
 

Titre : Présentation et discussion de l’ouvrage de LORD Ceren. Religions Politics in Turkey : From the Birth of the Republic to the AKP, Cambridge University Press, Cambridge, 2018, 386 p.
 

Par Dilek Sarmis, Maîtresse de conférences en études turques, co-porteuse du programme Eucor "Islamic Studies and Turkology as Disciplines: Dynamics of two Research Fields in Upper Rhine Universities (DIslaTurk)" et Khalid Rabeh, coordinateur de l'Institut d'islamologie de Strasbourg (Inistra).

]]>
Actualités de l'institut d'islamologie Agenda de la Faculté des langues Agenda du GEO
news-6055 Wed, 25 Oct 2023 10:32:29 +0200 Islam et judaïsme. Textes en miroir /actualites/actualite/islam-et-judaisme-textes-en-miroir Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 19 octobre de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et Judaïsme. Textes en miroir.

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 19 octobre de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et Judaïsme. Textes en miroir

Kalām et philosophie dans le judaïsme médiéval

  • David LEMLER : Maitre de conférences en pensée juive médiévale, Paris Sorbonne

Présentation succincte de l'adoption par les auteurs juifs du Moyen âge des deux grandes postérités arabes de la philosophie grecque : la théologie rationnelle (kalām) et la falsafa, à travers l'évocation de deux grandes figures intellectuelles, Saadia Gaon (Xe siècle) et Maïmonide (XIIe siècle).

Un exemple de rapports entre Coran et Bible : le cas de Madian

  • Géneviève GOBILLOT : Professeure émérite en civilisation arabo-musulmane, Lyon 3

Les connexions que le Coran établit avec les Ecritures antérieures, en particulier le texte biblique, sont de natures très diverses. Le cas de Madian présente l’intérêt de rassembler plusieurs aspects de ce que l’on peut définir globalement comme une réécriture de certains passages en fonction d’un éventail de critères allant de la nécessité de préserver une « pensée positive » à l’égard de Dieu et de ses messagers, au souci de resituer l’Histoire sainte dans le cadre de realia vraisemblables. Dieu a-t-il vraiment donné l’ordre à Moïse d’envahir cette cité et de tuer la plupart de ses habitants ? Comment a-t-elle été réellement détruite et pour quelles raisons ? Telles sont les interrogations auxquelles le Coran met ses lecteurs au défi de répondre en explorant au préalable minutieusement jusqu‘au moindre de ses « signes », ensuite en vérifiant par eux-mêmes l’exactitude des informations qu’il contient.

Traditions bibliques vétérotestamentaires et traditions rabbiniques en contexte coranique. Quelques éléments de réflexion

  • Thierry Legrand : Professeur en histoire des religions. Doyen de la faculté de la théologie protestante, Université de Strasbourg

Les récits coraniques aux sources juives (Torah, talmudim, midrashim et targumim), tel est l'enjeu d'une recherche qui s'attache à préciser l'histoire de la rédaction et de la composition du Coran.

]]>
Actualités de l'institut d'islamologie Actualités du département d'études arabes Actualités du GEO
news-6027 Wed, 18 Oct 2023 10:09:00 +0200 A New Buddhist Hybrid Sanskrit Reader /actualites/actualite/a-new-buddhist-hybrid-sanskrit-reader Nouvel ouvrage de Boris Oguibénine avec les contributions de Katarzyna Marciniak aux éditions Gorgias Press.

Cet ouvrage est conçu comme un manuel destiné aux étudiants s'intéressant au sanskrit non standard et à l'indo-aryen moyen. Une nouveauté substantielle de l'ouvrage est qu’il inclut des extraits de textes représentatifs, soit récemment réédités de manière critique sur la base de nouveaux manuscrits, soit de textes inconnus au moment des publications d’Edgerton. Tous les extraits sont accompagnés de commentaires expliquant leurs particularités grammaticales ainsi que de sélections d'items lexicaux spécifiques.

Plus de renseignements ici.

 

]]>
Actualités de la Faculté des langues Actualités du GEO
news-5957 Mon, 16 Oct 2023 17:00:00 +0200 Séminaire du GEO : « Ida Fink, écrivaine de la trace », par Michèle TAUBER – Études hébraïques et juives /actualites/actualite/seminaire-du-geo-ida-fink-ecrivaine-de-la-trace-par-michele-tauber-etudes-hebraiques-et-juives

Toute l’œuvre d’Ida Fink (1920-2010), écrivaine israélienne née en Pologne ukrainienne, est hantée par le souvenir de la trace. Dans la nouvelle « Une trace »  (Le jardin à la dérive), le mot n’apparaît pas moins de neuf fois en l’espace de trois pages. Une femme se penche sur une photo floue où apparaissent quelques baraques de bois dans une rue enneigée : la dernière rue de ghetto avant l’extermination totale. Le seul souvenir du dernier convoi : les traces de pas des gens sur la neige, que la femme parvient à distinguer sur une photographie.

 

À travers deux recueils de nouvelles, Ida Fink rend compte de la Shoah par balles par un style extrêmement sobre et dépouillé où la quête inlassable de la trace s’exprime également par le biais de l’écriture du fragment, du manque et du silence.

Le séminaire sera également accessible sur ZOOM:

https://zoom.us/j/3981302198?pwd=NHRKd2c0bzBSVzQxY2owRGRJVG9MQT09

]]>
Agenda de la Faculté des langues Actualités du département d'études hébraïques et juives Agenda du GEO
news-5873 Thu, 28 Sep 2023 17:00:00 +0200 Islam, regards croisés : La vie du Prophète Muhammad /actualites/actualite/islam-regards-croises-la-vie-du-prophete-muhammad Ce qu'on en sait, ce qu'on en ignorera toujours, et tout ce qui en a été écrit Si le Coran est le texte révélé de l'Islam, c'est sur les dires et les actions du Prophète Muḥammad qu'on peut régler en islam sa pratique. En cela, à côté des hadiths, la Sīra, ou biographie du Prophète, appartient aux textes fondamentaux de l'Islam. L'histoire peut-elle nous éclairer sur ce que fut cette vie ? Comment cette vie a-t-elle été décrite tout au long de l'ère islamique?
Pour répondre à ces questions, on ne pouvait mieux faire que de recevoir Pr Stefan Reichmuth (Université de la Ruhr, Bochum) l'un des principaux coordinateurs de  l’imposante trilogie sur les représentations du Prophète tout au long de l’histoire musulmane : "The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam".

Interviendront également deux chercheurs de l'Université de Strasbourg ayant participé à cette somme et qui présenteront, pour Adrien de Jarmy, un état des lieux des connaissances historiques sur un épisode précis, le serment d’allégeance des musulmans au Prophète, et pour Dr Renaud Soler, une historiographie des vies du Prophète à l'époque ottomane.

 

  • Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle "Islam : regards croisés" organisé par l'Institut d'islamologie de Strasbourg

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5884 Thu, 28 Sep 2023 14:30:00 +0200 Lettres du Goulag - Écritures et traces matérielles de l'expérience concentrationnaire soviétique. /actualites/actualite/lettres-du-goulag-ecritures-et-traces-materielles-de-lexperience-concentrationnaire-sovietique Journées d'Études/Exposition en collaboration avec le GEO - Université de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg Auditorium de la BNU, 6 place de la République

Programme :

Jeudi 28 septembre

14h30 – 16h45 Ouverture et Panel 1 : Les correspondances contraintes et leurs matérialités

  • Emilia Koustova (Université de Strasbourg), Introduction : Les lettres du Goulag, une écriture ordinaire de l’extrême et ses traces matérielles et mémorielles
  • Pawel Rodak (Université de Varsovie), Au-delà de la lecture... Sur l'importance de la matérialité des écrits dans les situations extrêmes. Une perspective de l'anthropologie de l'écriture
  • Luba Jurgenson (Sorbonne Université), Représentations de la trace matérielle dans l’œuvre de Varlam Chalamov: corps, paysage, miroir

Discussion

17h Visite de l’exposition pour le public

--

Vendredi 29 septembre

10h – 12h Panel 2 : Contrôle de la correspondance et ses contournements, en URSS et ailleurs

  • Rodolphe Baudin (Sorbonne Université), Ecrire sous la contrainte sous l’Ancien régime russe
  • Emmanuel Droit (Sciences Po Strasbourg), « Détecter toute activité ennemie ». La Stasi et la surveillance du courrier postal en RDA (1950-1989)
  • Roman Podkur (Académie des sciences d’Ukraine), Censure et contrôle postal dans l’URSS stalinienne

Discussion

Pause déjeuner

13h15 – 15h15 Panel 3 : Les lettres dans l’écriture de l’histoire et la mémoire du Goulag

  • Agrita Ozola (Musée de Tukums), Les lettres sur bouleau des prisonniers lettons du Goulag
  • Dagnija Baltiņa (Librairie nationale de Lettonie), La nomination de la collection de lettres sur écorces de bouleau au programme de l’UNESCO « Mémoire du monde » comme vecteur de changement de la mémoire
  • Sofia Tchouïkina (Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis), Les lettres du Goulag comme objet muséal : les expositions de Mémorial à Moscou (2012-2021)

Discussion

Pause café

15h40 – 17h Panel 3 (suite) : Les lettres dans l’écriture de l’histoire et la mémoire du Goulag 

  • Alain Blum (INED / EHESS), Les lettres aux autorités, une source pour l’histoire des déplacements forcés staliniens
  • Nikita Lomakin (Memorial / Université de Brême), L’espace du camp et son environnement dans les lettres du Goulag

17h-17h30 Discussion finale

 

Renseignements sur l'exposition à la BNU ici.

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du GEO
news-5905 Thu, 28 Sep 2023 12:00:00 +0200 Humanités numériques en pédagogie et en recherche à la faculté des langues /actualites/actualite/humanites-numeriques-en-pedagogie-et-en-recherche-a-la-faculte-des-langues Session de posters Découvrez les projets en humanités numériques menés à la Faculté des langues !

15 posters présenteront les enjeux et les idées de ces projets riches et variés. Les porteurs seront présents pour vous les montrer et vous les expliquer. Venez nous rencontrer entre 12h00 et 14h00 quand vous le souhaitez dans la salle 4202, le Patio !

Nous nous réjouissons de vous voir !

Raphaël Jamet, Pablo Ruiz Fabo et Thomas Mohnike

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du CHER Agenda du GEO Agenda de Mondes germaniques Agenda de Search
news-5836 Thu, 28 Sep 2023 09:00:00 +0200 Nouvelles recherches en études arabes /actualites/actualite/nouvelles-recherches-en-etudes-arabes Deuxième journée annuelle du Département d'études arabes Le Département d'études arabes organise ce jeudi 28 septembre sa deuxième journée d'études, de 9h à 18h30 à l'Amphithéâtre du Collège doctoral européen, pour présenter les recherches en cours que mènent les enseignants-chercheurs, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s en lien avec le monde arabe, dans les différentes disciplines couvertes à Strasbourg : littérature, histoire, islamologie, sociologie et sciences politiques, histoire de l'art.

L'objectif de cette journée est de mieux connaître les recherches menées à l'université, et de les faire connaître aux étudiant.e.s, notamment de master et de licence. La participation est ouverte à toutes celles et ceux qui travaillent sur le monde arabe dans d'autres Facultés ou centres de recherche de l'Université de Strasbourg, quel que soit leur statut (titulaire, post-doctorant, doctorant).

La journée est ouverte à toutes et tous, sous réserve des places disponibles. Elle sera également diffusée en ligne. Pour recevoir le lien de connexion, écrire à e.vallet[at]unistra.fr

 

Programme

9h Étudier les manuscrits arabes à l’heure numérique
  • Eric VALLET (professeur / département d’études arabes), Introduction
  • Clarck Junior MEMBOUROU MOIMECHEME (post-doctorant GEO / Département d’études arabes), Le projet HUNAI  (Humanités numériques pour l’étude de l’Arabie islamique)
  • Véronique PITCHON (directrice de recherches, UMR Archimède) et Elhoussaine OUSSIALI  (ingénieur d’études, UMR Archimède), Les travaux sur le monde arabe médiéval au sein de l’UMR 7044 Archimède : Histoire culturelle, scientifique et littéraire

 

Questions & discussion

 

10h Les etudes arabes dans l’universite française
  • Eric Vallet, Les études arabes dans l’enseignement supérieur français. Présentation des résultats de l’enquête HoREA
  • Maissa Chaari (doctorante, Université de Tunis), L’enseignement de l’arabe dans les pays non-arabes : observations de terrain à l’Université de Strasbourg

 

Questions & discussion, Pause café

 

11h00 Identites, sociétés, cultures arabes en mouvement
  • Farah Ramzy (maîtresse de conférences / Département d’études arabes), À la recherche du politique : réflexions théoriques et stratégies d’enquête en contexte autoritaire
  • Salim Gasti (enseignant Département d’études arabes), La notion de la "fouhoula" (la virilité) et la poésie classique des femmes
  • Farid Belgaïd (doctorant cotutelle Université de Montréal/Université de Strasbourg), Le Féminin divin chez Muhyiddin Ibn ʻArabī (1165-1241) : analyse et herméneutique à la lumière de larchétype du féminin de Carl Gustav Jung (1875-1961)

 

Questions & discussion

Pause déjeuner

Après-midi

 

14h30 L’islam en débat : discours, normes et pratiques
  • Anne-Sylvie Boisliveau (maîtresse de conférences / Faculté des Sciences Historiques, ARCHIMEDE), Que signifie étudier le Coran chronologiquement ?
  • Guillaume de Vaulx (post-doc, UMR Orient et Méditerranée), Le statut de la nature et le paradoxe de la création dans la pensée islamique
  • Moussa Abou Ramadan (professeur, Faculté des sciences historiques / Département d’études arabes, UMR DRES), La norme (al-hukm) chez al- Subkī  (m.771/1370)  dans Ğamˁ al-ğawāmiˁ fī usūl al-fiqh et ses commentaires
  • Ahmed Taha Gueye (doctorant contractuel, UMR DRES), La synthèse entre la dialectique théologique (al-kalām) et théorico-juridique (usūl al-fiqh) chez ‘Abd al-Qāhir al-Baghdādī (m. 429/1037) 
  • Ismaël DARWISH (doctorant contractuel / Département d’études arabes), La Mecque, essor d’une ville-monde, XVe-XVIIe siècle

 

Questions & discussion

Pause café

 

17h00 ISLAM, REGARDS CROISÉS : La vie du PROPHETE

Conférence organisée en partenariat avec l’Institut d’islamologie de Strasbourg

 

  • Stefan Reichmuth (professeur, Université de la Ruhr, Bochum), Muslim Images of the Prophet in History
  • Renaud Soler (maître de conférences / Département d’études arabes), Le Prophète des Ottomans, entre textes et pratiques rituelles (XIIIe-XXe siècle)
  • Adrien de Jarmy (ATER / Département d’études arabes), Du serment de l’allégeance sous l’arbre à l’hégire à l’Hégire àMédine, un nouveau récit de fondation

 

Télécharger le programme de la journée (28 septembre 2023)

 

Consulter le programme de la première journée du Département d'études arabes (octobre 2022)

]]>
Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5837 Mon, 11 Sep 2023 09:00:00 +0200 Nouveau ! Ouverture de la bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-hellénique de l'Université de Strasbourg /actualites/actualite/nouveau-ouverture-de-la-bibliotheque-des-langues-orientales-slaves-et-neo-hellenique-de-luniversite-de-strasbourg Fruit du rassemblement de 8 bibliothèques de département relevant du G.E.O., la nouvelle bibliothèque des langues orientales, slaves et néo-hellénique installée au dernier étage du Portique ouvre ses portes ce lundi 11 septembre. Depuis plus d’un siècle, les collections d’ouvrages en langue originale, de traductions littéraires, de revues ou d’études scientifiques spécialisées, conservées par les différents départements associés au GÉO – UR 1340, se sont enrichies par des acquisitions et de nombreux dons. Au total, ce riche patrimoine documentaire représente aujourd’hui près de 82 000 livres (environ 2250 mètres linéaires) et plusieurs milliers de périodiques (385 mètres linéaires) éclatés entre 8 bibliothèques séparées, partiellement cataloguées et d’accessibilité limitée, dans près d’une vingtaine de langues (arabe, bulgare, chinois, croate, grec moderne, hébreu biblique et hébreu moderne, langues caucasiennes, persan, polonais, russe, serbe, slovaque,  tchèque, turc, ukrainien)

A partir de 2015, le Service des bibliothèques, la Faculté des langues et le Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques ont œuvré en vue de l'intégration de ces collections dans une bibliothèque unifiée, qui pourra être plus largement ouverte aux étudiants et à tout public intéressé par ces langues d’ailleurs (et d’ici), afin non seulement de faire émerger une bibliothèque spécialisée de référence, unique dans l’Est de la France, de valoriser et d’enrichir ces fonds rares et jusqu’à présent majoritairement dormants, bien que reconnus comme Collection d’Excellence (COLLEX) au niveau national.  Cette Bibliothèque des Langues orientales, slaves et néo-hellénique, gérée par le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, ouvrira ses portes le 11 septembre 2023.

Le travail conduit depuis 2015 s'est articulé en plusieurs étapes :

  • identification, mesure, tri et désherbage des collections des instituts (achevé),
  • identification et sécurisation de salles de lectures et d'espaces dans les magasins (achevé),
  • mise en place d'un système de cotation (achevé),
  • signalisation et catalogage des collections (en cours),
  • pérennisation d'une équipe responsable de la conservation et de l'enrichissement des collections de BIBLIOS à l'avenir (achevé).

À ce jour, les collections relevant des aires arabes, grecques, japonaises, persanes et turques ont été largement signalées et cataloguées avec le soutien de l'Université de Strasbourg (enveloppes IDEX-Initiatives d'excellence) ainsi que de l'ABES. Néanmoins, les fonds des études chinoises et slaves n'ont pas encore pu être traités de façon satisfaisante et les ressources tant humaines que financières restent encore en partie à trouver.

Les travaux de signalement engagés au cours des dernières années ont révélé un patrimoine précieux et la présence d'ouvrages rares ; près de 80 manuscrits arabes, turcs et persans ;  ouvrages rares des XVIIIe et XIXe siècles (ouvrages en russe, dont un livre imprimé en 1725 en Russie en utilisant les caractères ecclésiastiques démotique, arabe, persan, turc, japonais) ; monographies locales chinoises de l'époque impériale et collections impériales dans des éditions anciennes ; ouvrages en langue russe publiés à l’étranger par les maisons d’édition de migration russe dans les années 1920 ; bibliothèques de recherche ayant appartenu à des chercheurs de premier plan légués à l’Université de Strasbourg : fonds Constantin Th Dimaras (études néo-helléniques, 2000 ouvrages) ; fonds Henri Massé (études persanes, turques et arabes, 1500 ouvrages) et Charles-Henri de Fouchécour (études persanes, 3500 ouvrages).

Cette nouvelle bibliothèque disposant de son lieu propre et de capacités significatives d’accueil du public permettra d’ouvrir un espace d’échange et de partage de ces langues et de ces cultures au diapason du monde avec l’organisation de cycles de conférences, de lectures publiques, d’expositions et d’ateliers, dans lesquels le GÉO – UR 1340 pourra tout particulièrement s’investir. Une politique d’enrichissement des fonds commune pourra être envisagée, en suivant les axes scientifiques du GÉO, avec un accent mis sur le dialogue interdisciplinaire dans les langues d’étude du GÉO (SHS « d’ici et d’ailleurs »), et sur la constitution d’une bibliothèque de référence des « classiques d’ailleurs » dans les différentes langues concernées.

]]>
Actualités de la Faculté des langues Agenda de la Faculté des langues Agenda du département d'études arabes Agenda du GEO
news-5799 Fri, 21 Jul 2023 14:46:09 +0200 Édition d'un nouvel ouvrage par Boris OGUIBENINE /actualites/actualite/edition-dun-nouvel-ouvrage-par-boris-oguibenine L'Héritage du lexique indo-européen dans le vocabulaire russe, II. Nouveaux compléments au Dictionnaire étymologique de la langue russe de Max Vasmer. Le très riche dictionnaire de Vasmer comporte nécessairement, comme toute œuvre lexicologique qui date, des lacunes qu'il est utile de combler, surtout si l'on tient compte des avancées de la recherche dans le domaine de l'étympologie slave et indo-européenne, en progrès constant. De nouvelles hypothèses ainsi que la révision des propositions étymologiques antérieures  se font jour et il est impératif d'en tenir compte (...)

]]>
Actualités de la Faculté des langues Actualités du GEO