Prendre conscience plutôt qu'apprendre, faire prendre conscience plutôt qu'enseigner : proposition didactique multimodale de l'approche Silent Way

Événement passé
13 septembre 2022
9h 19h30
Collège doctoral et Pangloss - Campus Esplanade

Yoann Goudin, spécialiste de la didactique du chinois, évoquera dans une perspective didactique la conception d'un dispositif d'apprentissage en langue étrangère centré sur l'apprenant qui réinterroge non seulement les catégorisations et les représentations linguistiques et culturelles mais également les rôles des différents agents impliqués. Le cas étudié traitera explicitement de la matérialisation d'entités d'apprentissage abstraites au moyen de formes de couleurs pour représenter les phonèmes, ainsi que de l'effacement de l'enseignant comme modèle linguistique.

Le propos s'appuiera sur l'approche Silent Way fondée par Caleb GATTEGNO (1911-1988) en s'appuyant sur les cas concrets de langues représentées au GEO et du français langue étrangère.
En complément du séminaire, une séance de premier contact avec le Silent Way dans une langue inconnue sera proposée (à destination des enseignants et des étudiants toutes langues confondues, nombre de places limitée).

  • 9h-12h30 : atelier pratique (salle Granada - Pangloss) - sur inscription : bizais[at]unistra.fr
  • 18h-19h30 : séminaire (amphithéâtre - Collège doctoral européen)