conférence: "Qu’est-ce qu’être un philosophe japonais ? Philosophie et études japonaises", par Simon Ebersolt

Le département d’études japonaises et le GEO (UR 1340) ont le plaisir d’accueillir Simon Ebersolt (INALCO - IFRAE) pour une conférence au cours de laquelle il présentera son ouvrage "Contingence et Communauté. Kuki Shûzô, philosophe japonais" (Vrin, 2021).

28 novembre 2022
Palais Universitaire, Salle Pasteur

Pour rendre honneur à la pensée féconde du philosophe Kuki Shûzô (1888-1941), nourrie d’influences françaises, allemandes et japonaises, nous avons convié Jacob Rogozinski (Unistra - CREPHAC UR 2326) à dialoguer avec le conférencier. La rencontre sera présentée par Akinobu Kuroda (Unistra - GEO UR 1340).

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire itinérant de la Société française d’études japonaises (SFEJ).

"Qu’est-ce qu’être un philosophe japonais ? Philosophie et études japonaises"

La philosophie japonaise moderne ne saurait être élucidée selon les idées convenues de pensée « proprement japonaise », de synthèse entre « Orient » et « Occident », ou même de métissage culturel. À travers la présentation de quelques thèses de notre Contingence et Communauté. Kuki Shûzô, philosophe japonais, nous montrerons comment le philosophe japonais en tant qu’individualité originale unifie dialectiquement en un concept trois dimensions qui font de la philosophie japonaise moderne une philosophie éminemment mondiale :

-       la dimension synchronique des dialogues entre philosophes japonais et européens,

-       la dimension diachronique, sur une durée longue, des réinterprétations de « traditions »,

-       la dimension polyglossique des traductions entre les langues européennes (notamment l’allemand) et la langue japonaise.

Nous montrerons notamment que cette triple dimension, qui peut aussi être comprise comme les dimensions individuelle-nationale-mondiale de la philosophie japonaise, ne peut être élucidée que par la coopération méthodologique entre philosophie et études japonaises.

Simon Ebersolt est chercheur postdoctoral à l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Inalco/Université de Paris/CNRS), où il est co-responsable du Groupe d’étude de philosophie japonaise.

Jacob Rogozinski était jusqu’en 2022 professeur à la faculté de philosophie de l’Unistra et membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, UR 2326). Il est par ailleurs ancien directeur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (2010-2017).