Eric Geoffroy

Maître de conférences HDR, islamologue arabisant à l'Université de Strasbourg, il enseigne également dans d'autres centres (dont l'Université Ouverte de Catalogne et l'Université Catholique de Louvain). Spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l'écologie).

Il a rédigé une vingtaine d'articles dans l'Encyclopédie de l'Islam 2 et 3, et de nombreux articles dans les revues d'islamologie. Il est l'auteur de sept ouvrages scientifiques, dont Abd el-Kader - Un spirituel dans la modernité, Albouraq (Paris) et l'IFPO (Damas) ; Le soufisme, voie intérieure de l'islam, Le Seuil, Paris, 2009, et L'islam sera spirituel ou ne sera plus, Le Seuil, Paris, 2009.

Il participe à des colloques internationaux et à des ouvrages collectifs de référence, et organise lui-même colloques et séminaires (Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie, Conseil de l'Europe à Strasbourg, Émir Abd el-Kader à Damas...).

Il fait l'objet d'interviews dans des émissions télévisées et radiodiffusées à l'échelle internationale. Certains de ses articles, traduits par des professionnels, sont diffusés sur Internet ou publiés dans des journaux et revues arabes.

GEO - 2016 - Tous droits réservés - Université de Strasbourg
22 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex - 03 68 85 66 00 - Mentions légales - Crédits