Demi-journée d’études autour de la présentation du Musée virtuel "Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag"

Le 12 avril 2011
De 14h00 à 17h00

Manifestation soutenue par le GEO et l'UFR des langues vivantes, avec la participation de:
Oleg Khlevniuk, directeur de recherche aux Archives d'Etat de la Fédération de Russie,
Alain Blum et Marta Craveri (Centre d'études des mondes russes, caucasien et centre-européen, EHESS/CNRS), Michaël Meylac et Emilia Koustova (Université de Strasbourg).
Cette demi-journée sera consacrée à l'histoire des répressions et des camps soviétiques autour notamment du projet "Archives sonores - Mémoires européennes du Goulag" dont voici une courte présentation:
"Entre 1939 et 1953, près d'1 million d'habitants des territoires européens annexés par l'URSS au début de la Seconde Guerre mondiale, ou entrés dans la sphère d'influence soviétique à l'issue de cette guerre, ont été déportés au goulag : certains dans les camps de travail, la majorité comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d'Asie centrale.
160 témoignages d'anciens déportés, des photos prises au cours de leur vie, des documents d'archives privées et  publiques, des films, ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Nombre de ces témoins n'avaient jamais parlé auparavant. A travers ces témoignages et ces documents, le musée invite ainsi à visiter ce pan d'histoire méconnu de l'Europe."
Pour en savoir plus sur le projet et visiter le musée virtuel: http://museum.gulagmemories.eu/

Publiée le : 6 avril 2011

GEO - 2016 - Tous droits réservés - Université de Strasbourg
22 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex - 03 68 85 66 00 - Mentions légales - Crédits