Session d'étude: Le rire. Théâtre kyôgen

Du 17 septembre 2010 au 18 septembre 2010
Strasbourg, Kientzheim

Le Rire

Autour des années 1980, les sciences humaines, qui étaient jusque-là centrées sur l'écriture et le texte, ont connu, en élargissant leur intérêt aux langues orales, à l'image, au corps, au geste ou aux médias, de grandes transformations aussi bien dans leurs domaines que dans leurs paradigmes fondamentaux. Dans ce processus, le théâtre attire également l'attention des études et les arts scéniques traditionnels du Japon, comme le , le kyôgen, le kabuki ou le bunraku sont ainsi revus et réévalués.

On s'intéresse également au rire en tant qu'acte et occupation propres à l'être humain et en littérature, depuis, longtemps déjà, mais aussi dans divers autres domaines, à commencer par la philosophie et la sociologie, les recherches visant à ressaisir le rire sous de nouveaux angles ont progressé. Parmi ces arts, le kyôgen, reconnu comme l'art scénique du rire depuis le Moyen Âge japonais, suscite l'intérêt et il est certain que ce théâtre encore largement mis en scène actuellement constitue un domaine de recherche indispensable pour l'étude des arts scéniques d'avant l'époque moderne.

Cette session d'étude, centrée sur le kyôgen en tant que théâtre du rire, essaiera de cerner les divers aspects du rire dans différents domaines de la culture japonaise.

Programme

Publiée le : 11 septembre 2010

GEO - 2016 - Tous droits réservés - Université de Strasbourg
22 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex - 03 68 85 66 00 - Mentions légales - Crédits